Zombie, Zomba ! Raid is Dead !

Interview « I am Zombie » : Shawn

L’interview a été pensée, réalisée et traduite par XofMdS :

Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Salut ! Je m’appelle Shawn Betty. Je vis dans le midwest [des Etats-Unis]. J’enseigne le Japonais dans un lycée public, et je suis conseiller dans un club : la Ligue de Défense Zombie.

Une « Ligue de Défense Zombie » ? Kézako ?

LDZ (Ligue de Défense Zombie) est un club qui existait avant que je n’arrive… mais j’en ai vite pris la direction.
La quasi-totalité de ses membres ont une approche forte des zombies : fans, joueurs, geeks et nerds. Nous avons accès à quelques couloirs dans les sous-sols de l’établissement, où nous jouons à la guerre avec des Nerfs. De temps en temps, nous privatisons tout l’établissement (et c’est grand) et jouons à simuler une épidémie en équipes, ou à la guerre en grand format. J’essaie de nous lancer dans des projets pour améliorer notre image de marque : du bénévolat avec la banque alimentaire, etc.

J’y ai aussi organisé du Zombicide, et ce fut un GROS succès. Deux, sur quarante-et-quelques, de mes élèves ont déjà acheté le jeu suite à ça… j’espère plus.

Comment et quand es-tu tombé dans l’univers Zombie ?

Je suis un énorme fan des zombies depuis mon enfance. La scène de combat contre les squelettes, animés par Cook, (Youtube), à la fin de « Jason et les Argonautes » (1963) de Ray Harryhausen, m’a accroché aux trucs morts-vivants effrayants, qui ont dérivé vers les zombies. Ma passion des zombies m’a conduit a ouvrir une boutique en ligne, en 2004, KingZombie, spécialisée dans nos propres séries d’autocollants zombies, dés, figurines, et d’autres choses.

Puis en 2006, j’ai débuté ZombieMarch.org et la Marche Zombie d’Iowa City, et je continue encore. Ça sert à attirer l’attention sur différents événements de charité en Iowa de l’est.

Ma plus récente expérience zombie (à part d’être un Runner Zombie dans « Angry Neighbors ») était dans l’émission « Zombie Apocalypse » de 2012 sur Discovery Channel, en tant que l’un des 4 survivalistes présenté.

Comment et quand as-tu découvert Zombicide ?

Une connaissance m’a envoyé un lien vers la page Kickstarter d’un autre jeu de plateau autour des zombies, et j’ai atterri sur celui-là. Le meilleur atterrissage du monde !

Qu’est-ce qui te pousse à sauter cet énorme pas du palier « I am Zombie » ?
(« I am Zombie » était le niveau de soutien presque maximal, qui permettait en plus d’être pris comme référence pour un Zombie.)

Et bien, au moment de la Saison 1, je n’avais pas à l’époque les moyens de prendre « I am Legend ». MAIS je me préparais pour le faire à la Saison 2. Malheureusement, les 2 paliers « I am Legend » sont partis en 2 minutes, et indiquaient même « -1 ». Tu te souviens ? C’était fou. Je voulais vraiment être dans le jeu. Mon surnom depuis l’université et l’époque BBS était King Zombie [NDT: « Roi Zombie »]… Alors j’ai pensé que ça serait bien d’être un zombie. Pas autant qu’un personnage… mais bien quand même… alors je me suis lancé. Je me suis dit que je pourrais toujours essayer d’être un Survivant la fois prochaine. En résumé, je voulais vraiment être un zombie. ^_^

Kickstarter_3_IamZombie

Après la fin de la campagne Kickstarter de la Saison 2, comment Guillotine Games et toi avez procédé à la conception visuelle de ton Zombie ? Y a-t-il des clins d’œil personnels dans ce design ?

Ils m’ont envoyé un courriel demandant des photos de la pose que je souhaitais et du type de zombie que je voulais devenir. J’ai toujours pensé que ceux qui courent sont les plus effrayants, donc je suis parti sur un Runner [NDT: « qui court »]. Le seul « clin d’œil » est peut-être ma jaquette violette. J’ai un costume du Joker d’enfer dont il provient. Ce costume aussi date de l’université… c’est à dire LONGTEMPS.

Zombicide_Box_Angry_Neighbors

Après la fin de la campagne Kickstarter de la Saison 2, comment Guillotine Games et toi avez procédé à la conception du type de Zombie ? As-tu eu connaissance de nouveaux types/règles de Zombies, pour peut-être choisir ? Reflète-t-il ta personnalité, ou tu as pris un chemin plus fictif ?

Ils ont simplement demandé ce que je voulais être. Ensuite, j’ai découvert avant l’annonce officielle que je serais un nouveau type de Zombie. J’ignorais de quel type il s’agirait jusqu’à l’annonce officielle sur le Kickstarter de la Saison 3 et d' »Angry Neighbors ». Je serais un Seeker. Donc… pas d’accès aux règles. C’était très confidentiel.

Personnellement, je ne cours pas, alors s’il devait y avoir des Zombies qui courent, je serais foutu. D’où mon choix pour un Runner.

N’est-ce pas bizarre de se voir ainsi ?

Bon sang, non! C’est franchement géant ! J’espère bien être à moitié aussi classe une fois mort.

On ne peut qu’imaginer la « fierté » (peut être pas le plus approprié des termes) que tu ressens maintenant que c’est un peu divulgué. Y a-t-il quelqu’un dans ton entourage avec qui tu peux partager ça ?

J’ai partagé ma géantitude zombie de Zombicide avec quiconque susceptible d’écouter.

Tes prochains projets à propos de Zombicide ?

Ben, j’ai rejoins la Légion du site CMON. J’ADORE le jeu. J’en parle aux collègues (et élèves) qui aiment les jeux, et j’organise des journées de parties quand je peux et que je ne fais pas des démonstrations.

Je prévois aussi de faire peindre un « moi » zombie par un de mes bons copains qui est un peintre talentueux, pour sortir du lot lorsque j’irais mâcher du joueur.

J’espère que ça répond à tes questions. J’ai hâte de voir la figurine terminée, car je n’ai encore rien vu.

Eren Histarion

A propos Eren Histarion

Eren Histarion : L'esprit créateur de l'équipe du Fan Site

Articles similaires
  • Zombicide: Green Horde 17/08/2018 : A l’approche de la sortie française de Green Horde, Edge Entertainment France a sorti une interview de Raphael Guiton, l’un des concepteurs de la gamme. Si l’on y apprend rien de nouveau, l’article permet de rappeler un petit peu comment l’équipe de Guillotine Games travaille, et à quel rythme. 20/06/2017 : Les gars [...]
  • Annonce de Zombicide: Invader 29/06/2018 : Nous l’avions raté, mais le 10 avril sortait également une interview de Nicolas Raoult sur le site Crazy Eights. A travers 8 questions, il revient sur les spécificités de cette version de Zombicide. 10/04/2018 : Galerie des figurines peintes par Ruben Martinez, David Arroba et Rodrigo Cipres. 09/04/2018 : Galerie de Xenos et [...]
  • Mission A26 : Le Tunnel : 2e Partie OK, je reconnais qu’explorer ce tunnel était une mauvaise idée. Il s’avère qu’on n’a pas affaire à un tunnel, mais à tout un tas de passages souterrains. Et bien sûr… on s’est paumés en revenant. Comme si ça ne suffisait pas, les zombies sont sur nos talons. Je vois de la lumière ! Sortons de [...]
  • Revue de presse : AsmoMag #01 24/06/2018 : Ce premier numéro de l’AsmoMag contient 2 Quêtes inédites pour Zombicide : Green Horde. Signées MarsEye, d’Edge Entertainment, ces quêtes AM01 et AM02 se retrouvent pages 50 et 51 du magazine. Le Repaire des Contrebandiers Nous avons été imprudents. En poursuivant un nécromancien en pleine campagne, nous sommes tombés sur des groupes d’infectés, [...]
  • Paris est Ludique 2018 24/06/2018 : Cette année encore, le festival Paris Est Ludique a eu de la chance temps au niveau de la météo que du nombre de visiteurs : la Pelouse de Reuilly était bondée d’amateur de jeux de plateaux, de figurines, de rôles, etc. Pour les fans de Zombicide, la nouveauté cette année était le présence [...]

2 Commentaires

  1. XofMdS XofMdS
    02/07/2014    

    Correctif:
    Les Seekers n’ayant pas de sous-catégories (Walkers, etc), Shawn est un « Seeker », et non un « Runner Seeker ».

  2. XofMdS XofMdS
    14/06/2014    

    Shawn est un mec vraiment sympa!
    J’en veux pour preuve la demi-dizaine d’emails échangés ensuite pour nous sortir de l’ornière sur le Kusarigama communautaire.
    (Les autres Légendes aussi sont sympas, hein, ho, faut pas comprendre de travers 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.