Zombie, Zomba ! Raid is Dead !

Interview « Illustrateur » : Saeed Jalabi

L’interview a été réalisée par XofMdS, l’artiste ayant une utilisation inhabituelle de la casse, par souci d’exotisme, il s’est permis de la conserver.

02/10/2019 : Bonjour, es-tu l’artiste derrière les incroyables cartes pour Zombicide Invader de CMON ? Je suis membre du fansite français et souhaiterais t’interviewer sur ce sujet ?

Invader était un travail d’équipe. J’ai dessiné plus de 40 armes et l’illustration de la planète centrale Xenocide, tandis qu’Adrian Smith s’occupait des personnages, créatures et de la couverture et Stefan Kopinski certains personnages aussi.
J’ai travaillé sur Project Elite, Wrath of Kings, Way of the Panda, Dojo Kun, Foodies, Zombicide Green Horde, Sheriff of Nottingham: Merry Men, Unusual Suspects et quelques autres projets en tant que chargé des Personnages et Créatures, Artiste sur les Accessoires, dessinateur de la Couverture et du développement graphique et des Concepts.

1/ Tout d’abord, quelle est ta référence de culture populaire absolue ? Et celle spécifique aux univers zombies ?

Et bien c’est assez difficile de choisir. J’adorais les romans de Jules Verne étant petit, mais je peux dire que mon préféré est l’Univers de Tolkien, avec lequel j’ai incroyablement voyagé. J’aime aussi les Mythes et Légendes et je lis beaucoup sur les Folklores et Mythes des différents Pays. En terme d’univers Zombie, j’aime vraiment World War Z.

2/ Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je vis à Téhéran, où je suis né. Depuis que je suis né, trois choses m’obsèdent : le Dessin, l’Espace et le Surnaturel ! La majorité de mes dessins d’enfants étaient des Extra-terrestres, Godzilla, des Dinosaures et autres créatures imaginaires. J’avais 16 ans quand j’ai vu les Œuvres de Frank Frazetta pour la première fois. Ses œuvres stupéfiantes ainsi que celles de quelques autres comme Jean Giraud (Moebius), John Berkey ou Boris Vallejo ont eu un impact énorme sur mon esprit et je décidais de choisir la création artistique comme passion et bien sûr comme métier futur.

3/ Quels genres de jeu aimes-tu ? Joues-tu à Zombicide ?

Je jouais beaucoup aux jeux vidéos. Encore maintenant, j’y joue pendant mon temps libre. Nous avons peu accès aux Jeux de plateau en Iran (si vous demandez pourquoi je répondrais que c’est compliqué), donc j’ai eu le plaisir d’en jouer très peu. De CMON, j’ai essayé Sheriff of Nottingham et Blood Rage, qui sont incroyables. D’autres éditeurs, j’ai essayé une poignée de jeux, Scythe, Monopoly, Camel Up, Cash and Guns et quelques autres. Malheureusement, je n’ai essayé aucun Zombicide, mais l’occasion va se présenter bientôt.

4/ Comment en es-tu venu à travailler pour CMON ? Que fais-tu pour (ou avec) eux ?

J’ai été Présenté à David Preti (Directeur des Opérations à CMON) par Adrian Smith il y a 4 ans. Adrian est quelqu’un d’affectueux et d’incroyable, tant par sa personnalité que par son style Artistique Unique. Je suis toujours fan de ses chefs d’œuvre. Le premier projet sur lequel j’ai été assigné fut Wrath of Kings, pour lequel j’ai dessiné plus de 20 Personnages. En tant qu’ »Artiste Chevronné », j’ai travaillé sur plusieurs titres depuis. Certains dont je peux parler : Sheriff of Nottingham: Merry Men, Zombicide: Green Horde, Zombicide: Invader, Project Elite, Way of the Panda, Dojo Kun, Foodies, Gizmos, Unusual Suspects et quelques autres en tant que chargé des Personnages et Créatures, artiste sur les Éléments et Accessoires, dessinateur de la Couverture et artiste du Développement Graphique.

5/ Quelles directives donne Guillotine Games/CMON ? Quelle liberté as-tu avec les illustrations (pour Zombicide) ?

Ils ont l’habitude d’envoyer des Documents et une petite description pour les éléments dont ils me confient la création. Parfois seuls les noms sans description sont envoyés (Surtout pour les Accessoires) et quelquefois ils fournissent des références. J’ai toute latitude avec ma créativité pour dessiner Personnages, Créatures et n’importe quel élément qu’ils requièrent. Je travaille avec CMON depuis 4 ans et je peux dire qu’ils font un excellent travail d’équipe.

6/ Peux-tu nous décrire ton procédé créatif sur les illustrations des cartes d’équipement Zombicide ?

C’est simple. L’équipe du Design et l’équipe de la Direction Artistique fournissent un Document ou des descriptions pour les illustrations d’objets dont ils ont besoin. Je crée le croquis final et dès qu’il est approuvé par l’équipe j’entame la peinture et le rendu. Selon le style artistique réclamé par chaque projet, le temps nécessaire et le calendrier varient un peu. Pour faire la Planète Xeno, je fus totalement libre de proposer quelque chose de nouveau et spécial.

Mais pour illustrer Zombicide, je peux définir trois types d’équipements :

  1. Le premier Type sont les armes créées pour la première fois, the ultimate Assault Shotgun (Fusil à pompe d’Assaut définitif*), ultimate Chainsword (Epée tronçonneuse définitive*), Search Drone (Drone Chercheur*) and Sentry Guns (Fusil Sentinelle*) comptent parmi ce type d’armes. Pour dessiner ces armes, j’ai eu beaucoup de liberté, car je pouvais utiliser toute ma créativité et me lâcher.
  2. Le second Type sont les armes déjà dessinées par Adrian Smith sur ses illustrations de personnages. Pour elles, je devais coller au concept originel et dessiner au plus près de l’œuvre originale. Solomon’s Chainsaw (Tronconneuse de Salomon*), Shock Glove (Gant de Choc) ou Gatling Gun (Fusil Gatling*) en sont des exemples.
  3. Et le troisième Type sont les Équipements inspirés de Machines-Déjà-Existantes dans de Célèbres films ou jeux. I.R.I.S. Sentry Gun (Fusil Sentinelle I.R.I.S.*) (d’après la Tourelle de Portal), Buddy Bot (Ami Automate*) (d’après le CL4P-TP de Borderlands) ou un autre Concept que j’ai fait inspiré du Dalek de Dr. Who (qui n’a pas été montré au final) appartiennent à ce 3e type. Je pense que ces Accessoires sont exclusifs au projet Kickstarter. Pour dessiner ces objets, je dois garder en tête qu’ils ne doivent pas être des copies directes des originaux pour respecter les Lois sur la Propriété Intellectuelle, mais doivent se reconnaître facilement. Ceux-là sont les plus exigeants.

*traductions à confirmer par Edge dans la VF des boites Zombicide SciFi.

7/ Quel fut la première chose créée pour Zombicide ?

C’était une demande sur le Personnage d’Amy la Goth, que j’ai fait en respectant l’illustration Originale d’Edouard Guiton, dans le même style Mais dans une pose différente. C’était un Test. Mais le premier Projet Zombicide fut Green Horde pour lequel je créais plus de 40 Personnages et Créatures exclusifs au Kickstarter et le Lot des Cartes pour les Survivants Ultimate.

8/ Un élément de jeu dont tu es responsable et fier ? De quel objet es-tu le plus fier ?

La chose dont je suis très fier est de n’avoir jamais baissé les bras sur le fait de poursuivre ma passion. Je suis Autodidacte. J’ai commencé à dessiner sérieusement quand j’avais 16 ans et puisqu’il n’y a pas en Iran d’Académie ou d’École en art pour les Concepts, ou même de cours sur la création de Personnages ou d’art Fantastique, ce fut compliqué de pratiquer et l’apprentissage devint extrêmement lent. En matière de pratique, je devais faire quasiment tout moi-même, ma méthode était Dessiner, Copier et Apprendre. J’Appris beaucoup par les Œuvres d’autres Artistes. J’ai étudié les Mathématiques au Lycée et la Traduction Anglaise à l’université. Bien sûr que ce sont de mauvais choix pour une carrière artistique mais ils ont eu des répercussions à la fois positives comme négatives et participèrent de ma destinée. J’ai toujours soif d’apprendre et il y a quelques Maîtres en Art dont j’espère assister aux cours aux États-Unis ou au Royaume-Uni.

9/ Laquelle de tes œuvres est ta préférée (sans joker « impossible de choisir ») ?

Mon œuvre préférée est la série de personnages faite pour Foodies, les Fidèles Compagnons et Adjoints du Shérif pour Sheriff of Nottingham et les créatures pour Project Elite. Impossible de choisir !

10/ Comment décrirais-tu l’un de tes jours typiques ? Une semaine typique ?

Après m’être réveillé dans mon lit et avoir petit-déjeuné avec ma femme, j’entame 4h d’affilé de travail. Puis c’est le Déjeuner et encore quelques heures de travail. Il y a plein de divertissements pour le reste de la journée !

11/ As-tu en ce moment un quelconque projet Zombicide secret en cours ?

Je suis en ce Moment sur la seconde Édition de Zombicide aux côtés d’Edouard Guiton. Ma tâche jusque-là consiste à créer Personnages, Créatures, Objets et Accessoires.

12/ Quel sorte de Survivant à l’apocalypse zombie serais-tu ?

D’un Ennuyant ! Je pense que je changerais d’endroit chaque jour jusqu’à trouver une communauté sûre et bien défendue !! Si je ne devais pas en trouver, je prendrais une Cabane dans les bois ou une grotte près d’une rivière et je ferais des réapprovisionnements dans une ville à proximité. Mon Arme de Prédilection serait une Épée longue et je porterais en permanence un Masque à Gaz intégral ou un Casque Anti-émeute.

13/ As-tu entendu parler de notre communauté française de fans de Zombicide ?

Je n’avais pas le plaisir de vous connaître avant que cette interview ne me soit demandée. Je suis allé voir après coup, et je dois dire que c’est une Super communauté et bien organisée.

A propos Eren Histarion

Eren Histarion : L'esprit créateur de l'équipe du Fan Site

Articles similaires
  • Zombicide Chronicles, le Jeu de Rôle Générateur de Survivant officiel Errata v1 11/05/2021 : CMON a mis en ligne leur générateur de Survivant pour Zombicide Chronicles, ce qui nous permet au passage de découvrir Julia, un personnage jusque là inédit. 30/07/2020 : La réorientation d’Edge Entertainment France en Edge Studio, branche RPG d’Asmodée laisse indiquer qu’il s’occuperont de la localisation française [...]
  • Scène D1 : Prise Deux Rebondissement : Et si les Héros avaient choisi de passer outre leurs différences et fait le choix de combattre ensemble dès le début ? Les morts-vivants sont partout, nous devons trouver un refuge ! Regardez ! Il y a quelque chose par là… Hé, pas de mort-vivant ! Super ! Nous ne sommes pas seuls [...]
  • Kickstarter Zombicide Second Edition Campagne Kickstarter de Zombicide Seconde Edition : https://www.kickstarter.com/projects/cmon/zombicide-2nd-edition Pour suivre l’historique des Options : ICI Pour suivre les Paliers Bonus : ICI Livret de règles Zombicide 2nd Edition Livret de règles Washington Z.C. Livret de règles Fort Hendrix Livret de règles Zombicide Chronicles WIP Late Pledge : https://geekfunder.com/LatePledge Pledge Manager : https://geekfunder.com/orders, ouvert jusqu’au 24/01/2020 [...]
  • Killjoy Knockout 29/03/2021 : PinkEye annonce sur son blog sa nouvelle extension Killjoy Knockouts et nous présente sa première dalle : [...]
  • Interview « Sculpteur » : Jason Hendr... L’interview a été réalisée par XofMdS. Jason Hendricks est le sculpteur de nombreuses figurines Zombicide, notamment des Abominations. 26/03/2021 : 1/ Quelle est ta référence de culture populaire absolue ? Et celle spécifique aux univers zombies ? Oh, mince. Hummm. Wahou. Je suis fait des références de pop culture des années 80, alors en retenir [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives