Zombie, Zomba ! Raid is Dead !

Interview « Concours de Missions » : Kevin

Kevin est l’auteur de la mission C59 : The Ka-Boom Solution et le cocréateur de ce site. Il s’est auto-interviewé (et il parle de lui à la 3ème personne) puis l’interview a été enrichie par XofMdS.

 

1/ Quelques mots de présentation sur toi et ton parcours dans Zombicide ?

Le jeu, on a ça dans le sang dans la famille, ma culture ludique je la dois à mes parents. Petit à la maison, on n’avait pas le Monopoly ou le Scrabble, dans les placards c’était plutôt Cry Havoc et Donjons et Dragons. Du coup, quand pour Noël 2013 j’ai eu un long congé maladie, j’ai cherché quel jeu allait pouvoir m’occuper, et c’est comme ça que j’ai découvert Zombicide.

Ensuite, une fois plongé dans le jeu, je me suis posé des questions, comme beaucoup de monde et je n’ai pas vraiment trouvé de réponse sur Internet, malgré le forum officiel chez Edge ou la communauté Tric Trac. De plus, le jeu étant ouvert et propice à la personnalisation, je me suis étonné de ne rien trouver qui centralisait tout ça. Donc, aidé de ma compagne, PöCöm, et d’un couple d’amis, on a lancé le Fan Site, en un après-midi.

1b/ Concrètement, comment l’as-tu découvert, et quelles questions ?

En fait, 2 potes m’en ont parlé un peu au même moment, dont un qui avait suivit la première campagne Kickstarter, mais sans m’en parler le fourbe. Du coup, je suis allé voir sur Tric Trac ce qu’ils en pensaient et c’était plutôt prometteur, donc je me suis jeté à l’eau en achetant la Saison 1 avant même d’avoir testé chez l’un d’eux. Lors de notre première partie, il y a eu débat sur la gestion des déplacements des Zombies, et on est allé chercher notre réponse sur Internet, sans succès. Et c’est ce premier doute sur les déplacements qui m’a fait rédiger ce qui deviendra ma F.A.Q. déplacement et séparation des Zombies.

2/ Comment se sont passés ton travail d’écriture et tes parties de test ?

Mon truc pour l’écriture c’est que j’ai un bloc-notes où j’inscris les idées de missions qui me passe par la tête, soit à cause d’un point de règle qui me revient, soit grâce à une scène dans un film ou même la forme d’un bout de carton qui traine. Du coup, quand je cherche une idée de mission, je vais piocher dans les idées de mon bloc-notes. Pour cette mission en particulier, j’ai voulu changer les habitudes liées aux Zones d’Invasion et utiliser leur couleur de manière différente. Coup de chance, avec Prison Outbreak la Zone d’Invasion jaune avait la même couleur que la Zone de sortie, c’est ce qui m’a donné le point de départ de ma mission. La mécanique est venue toute seule ensuite, peut être que 10 ans à écrire des scénarios de jeux de rôle ont aidé à trouver les bonnes idées. Une fois le plus gros mis à plat grâce à des parties tests et une carte modifiée à chaque itération, j’ai partagé mon travail avec Eithelgul et XofMdS, qui m’ont aidé à peaufiner les détails.

2b/ Et malgré cela, la Mission a été très remaniée, tant sur l’habillage que les règles. Une idée sur les raisons? Quelle modification te fait le plus tiquer ?

Je n’ai pour le moment pas encore joué cette version C59, mais la principale modification qui me gène, c’est la suppression de la porte entre 6P et 15P. Combiné avec la modification des objectifs, ça change totalement la navigation telle que je l’avais imaginée et ça rend caduque mon placement du Sas de sécurité rotatif coincé. Pour l’habillage, je peux comprendre par contre, tout était parti d’un jeu de mot référence en français, impossible à traduire, ils ont du adapter. L’ajout de la porte principale de prison violette est par contre une bonne idée, j’avais choisi de condamner les Zombies sortis des égouts à rester coincé à l’extérieur, ils leur offrent au contraire la possibilité de jouer les trouble-fêtes en renforçant la Zone d’Invasion en 6P.

3/ Pourrais-tu nous détailler (et dater) les différentes étapes entre l’envoi de ta mission et sa publication ?

J’ai envoyé ma mission le 14 Mars 2014, et chose unique, j’ai reçu un accusé de réception. C’était la première fois que je recevais une réponse à ma participation, mais comme le message était neutre et générique (et en 5 langues !) je n’y ai pas prêté spécialement attention. Comme à chaque fois, j’ai laissé du temps passer, et j’ai fini par publier la mission en mon nom le 2 Septembre 2014, soit pratiquement 6 mois plus tard. Imaginez ma surprise à la revoyant officialisée ce 26 Mars 2015, plus d’un an après son envoi. Contrairement à la majorité des gagnants, et de par mon statut particulier, Guillotine Games avait voulu garder la surprise jusqu’au bout.

[NDXofMdS : Des accusés de réception standard étaient envoyés pendant le premier trimestre 2014, à tous les expéditeurs de Missions.]

4/ Une fois son scénario officiellement en ligne, on ressent quoi ?

Comme Charlène dans une précédente interview, ça en est presque perturbant de se voir gagner avec une proposition si ancienne, j’ai même eu quelques secondes de doute. En effet, je n’avais pas été prévenu par Guillotine Games, je ne pouvais donc pas avoir gagné, et en plus il y avait une faute à mon nom, c’était forcément un homonyme ! Mais en fait non, c’était juste une surprise… et une erreur de frappe. Ensuite j’ai eu un grand sourire, je n’avais pas pris Audrey pendant la campagne Kickstarter de la Saison 3, je ne l’avais pas méritée, jusque-là. 🙂

5/ Après ce premier gain, tu serais toujours motivé pour gagner une nouvelle fois ?

Oh que oui, surtout qu’a priori je suis le dernier gagnant d’une Audrey, la Saison 3 du concours nous fait maintenant gagner un certain Gabriel. Mais je ne vais pas me précipiter, j’ai encore besoin d’apprendre les nouveaux mécanismes de la Saison 3, il va me falloir quelques mois avant de faire une proposition officielle. Mais vous devriez avoir droit aux « brouillons » sur le site.

6/ Des conseils pour les futurs scénaristes ?

Produire et partager. Produire des idées, plein ! Dans le tas il y aura majoritairement soit des mauvaises idées, soit du déjà-vu, mais c’est statistique, plus vous écrirez, plus grande seront les chances de trouver LA bonne idée. Et partager, avec des proches ! Quand on travaille tout seul sur une idée, on peut vite ne plus voir les erreurs dans lesquelles on s’est embourbé, et quelques avis extérieurs pourront souvent pointer des défauts que vous ne voyez plus.

7/ Que penses-tu des missions précédentes du concours, et quelle est ta mission préférée ?

Je me demande parfois comment certaines missions ont pu gagner le concours, parce que très, trop classiques à mon goût. Mais comme je ne les ai pas toute testées, je pense que je passe parfois à côté d’une profondeur de jeu qui ne saute pas aux yeux à la lecture. Et ma mission préférée est la C23 – JOUR ZÉRO, simplement parce qu’elle enrichit la narration et l’univers de Zombicide, même si les règles spéciales restent simples.


Zombifiez, partagez !
    Eren Histarion

    A propos Eren Histarion

    Eren Histarion : L'esprit créateur de l'équipe du Fan Site

    Articles similaires
    • GN : Projet -Z- 13/09/2017 : Avant d’être joueur de Zombicide, je suis également joueur de GN – jeu de rôle Grandeur Nature – une activité immersive qui mélange le théâtre et le jeu de rôle classique. Il y a quelques jours j’ai entendu parler de la création d’un GN qui prendrait place dans un univers remplis de Zombies, [...]
    • Fan-Extension : Stronger Than Death 09/09/2017 : Ajout des cartes Zombie et des Jetons Cercueil. Les Zombies Skinners sont trouvables dans la boite de Rue Morgue et la Razormination est une nouveauté : c’est une abomination aveugle qui ne se déplace donc que vers la Zone la plus bruyante du plateau, mais qui frappe tous les Survivants d’une Zone en [...]
    • Asmodee Digital – App Zombicide 30/08/2017 : Lors de la GenCon 2017, Asmodée Digital a annoncé le développement d’une version app de Zombicide sur PC et smartphone. Zombicide (Cmon) – Steam, iOS et Android – Un jeu collaboratif dans lequel les joueurs endossent chacun le rôle d’un survivant et doivent résister aux assauts des zombies, en utilisant leurs compétences et [...]
    • Mission E12 : Streets of Rage Il en arrive de partout. Ils sont trop nombreux. Les rues grouillent d’infectés et nos défenses ne tiendront pas longtemps. Nous devons absolument nous replier. Nous allons passer par les égouts, mais d’abord, nous devons trouver un plan du réseau. Si j’avais su, j’aurais pris des bottes en caoutchouc…   Retrouvez la 12ème Mission proposée [...]
    • Kickstarter Zombicide: Green Horde! Campagne Kickstarter de Zombicide: Green Horde! : https://www.kickstarter.com/projects/coolminiornot/zombicide-green-horde/ Pour suivre l’historique des Options : ICI Pour suivre les Paliers Bonus : ICI 29/08/2017 : Sortie du CKPM (CMON Kickstarter Pledge Manager) de Green Horde : https://ckpm.coolminiornot.com/login . Cet outil vous permettra d’enfin véritablement répartir votre argent du Kickstarter dans les options que vous souhaitez, vous [...]

    Aucun commentaire jusqu'à présent.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *