Zombie, Zomba ! Raid is Dead !

Mini FAQ Toxic City Mall

Au vue de certaines questions lues sur Tric Trac et sur Edge, voici une mini F.A.Q. sur Toxic City Mall, toutes les réponses sont tirées des interventions de MarsEye sur les forums Edge.

De plus, pour des questions de facilité et pour avoir une base commune, je ferai références aux .pdf des règles en VO disponible sur le site de Guillotine Games pour compléter certaines réponses.

 

 

Peut-on tirer en diagonale, en particulier, sur la dalle 8M (Parking) ?

Non, vous ne pouvez pas tirer en diagonale sur le dalle du Parking. En effet, page 5 du livret de règles de la Saison 1 dans l’explication des lignes de vue, les règles sont claires : « Dans la rue, les Acteurs voient en ligne droites parallèles aux bords du plateau de jeu. » Dans la même logique, le déplacement en diagonal est impossible, même sur cette dalle.

ligne_de_vue
Dans les règles sur les Barricades, il est dit qu’une activation supplémentaire permet aux zombies d’enlever les barricades, est-ce que cela leur consomme une action ?

Il manque en fait une phrase dans le livret de règles VF de TCM : « Ces Zombies passent toute leur activation à détruire la barricade, même s’ils ont plusieurs Actions à dépenser. Si, lors d’une activation supplémentaire, un Runner se déplace sur une Zone contenant une barricade avec sa première Action, il utilisera sa deuxième Action pour détruire la barricade.« 

Il est dit qu’il n’est pas possible d’utiliser une Action « gratuite » pour construire une barricade, mais celle donnée par Chef-né ou le +1 Action marche-t-elle quand même ?

Oui les Actions données par ces Compétences fonctionnent. Le +1 Action en Jaune n’est pas une Action gratuite, il en va de même pour Chef-né.

Le magnum 44 (et le Pa’s gun, par extension) peut-il utiliser les Munitions en pagaille ?

Les cartes Munitions en pagaille ne s’appliquent qu’aux armes spécifiées sur la carte, donc pas au .44 Magnum ni au Pa’s Gun. Rien n’empêche par contre de cumuler plusieurs cartes, comme Munitions en pagaille en Petite Monnaie avec un Fusil à Canon Scié.

Certaines compétences indiquent « A la fin du tour » (Régénération ou Putréfié), on parle bien du tour de jeu (donc après les zombies) pas seulement le tour des Survivants ?

« A la fin du tour » signifie bien après la Phase des Survivants, la Phase des Zombies et la Phase de Fin de tour, mais le pion Putréfié est placé à la fin du tour du Survivant, la compétence serait plutôt inutile si elle ne fonctionnait pas pendant la Phase des Zombies. Cette imprécision de la règle française est entièrement du à MarsEye, la règle VO stipule bien: « At the end of his turn », alors que pour Régénération, la VO dit : « At the end of each game round ».

Les armes Ultrarouge sont-elles disponibles dès le début dans le tas équipement, ou alors devons nous les rajouter une fois qu’un de nos Survivants passe au niveau de danger Rouge ?

Si vous optez pour le Mode Ultrarouge lors de votre partie, les armes Ultrarouge sont mélangées dans la pioche Équipement au début de la partie. La possibilité de les défausser contre 5 XP vous permet de les recycler si vous les piochez trop tôt dans la partie.

ultrarouge

Si on tue un Zombie Toxique sur sa zone, mais avec une arme à distance, reçoit on quand même le dégât des Projections Toxiques ?

Peut importe la méthode utilisée pour tuer le Zombie, lorsqu’il est éliminé, un Zombie Toxique inflige 1 Blessure à son adversaire si tous deux se trouvent dans la même Zone. Pas d’ambiguïté possible. Il n’est nulle part mentionné que cet effet ne s’applique qu’en Mêlée.

Eren Histarion

A propos Eren Histarion

Eren Histarion : L'esprit créateur de l'équipe du Fan Site

Articles similaires
  • Annonce de Zombicide: Invader 29/06/2018 : Nous l’avions raté, mais le 10 avril sortait également une interview de Nicolas Raoult sur le site Crazy Eights. A travers 8 questions, il revient sur les spécificités de cette version de Zombicide. 10/04/2018 : Galerie des figurines peintes par Ruben Martinez, David Arroba et Rodrigo Cipres. 09/04/2018 : Galerie de Xenos et [...]
  • Mission A26 : Le Tunnel : 2e Partie OK, je reconnais qu’explorer ce tunnel était une mauvaise idée. Il s’avère qu’on n’a pas affaire à un tunnel, mais à tout un tas de passages souterrains. Et bien sûr… on s’est paumés en revenant. Comme si ça ne suffisait pas, les zombies sont sur nos talons. Je vois de la lumière ! Sortons de [...]
  • Revue de presse : AsmoMag #01 24/06/2018 : Ce premier numéro de l’AsmoMag contient 2 Quêtes inédites pour Zombicide : Green Horde. Signées MarsEye, d’Edge Entertainment, ces quêtes AM01 et AM02 se retrouvent pages 50 et 51 du magazine. Le Repaire des Contrebandiers Nous avons été imprudents. En poursuivant un nécromancien en pleine campagne, nous sommes tombés sur des groupes d’infectés, [...]
  • Paris est Ludique 2018 24/06/2018 : Cette année encore, le festival Paris Est Ludique a eu de la chance temps au niveau de la météo que du nombre de visiteurs : la Pelouse de Reuilly était bondée d’amateur de jeux de plateaux, de figurines, de rôles, etc. Pour les fans de Zombicide, la nouveauté cette année était le présence [...]
  • Mission A25 : Le Tunnel : 1e Partie On ne sait pas qui a creusé ce tunnel et ça nous titille. On va descendre là-dedans et trouver des réponses. Qui sait ? Il y a peut-être des Survivants de l’autre côté. Un abri. Des amis, pourquoi pas… et même de la bouffe ! Retrouvez la 25ème Mission écrite par Guillotine Games. Le Tunnel : [...]

29 Commentaires

  1. Crackplouf Crackplouf
    03/02/2015    

    Bonjour, moi c’est au niveau des barricades que ce n’est pas très clair. La règle dit qu’elles ne peuvent être construite qu’à des endroits précis, indiqués sur la carte de la mission ». Du coup quand il n’y a rien sur la carte de la mission on peut en faire où l’on veut? Sinon ça sert très peu finalement.

    • 03/02/2015    

      Et non, si rien n’est précisé dans la mission, c’est qu’on ne peut pas en faire du tout. C’est très puissant les barricades.

    • XofMdS XofMdS
      04/02/2015    

      MAIS
      Il est possible d’en créer ou tu veux quand tu veux, avec l’arrivée du Compagnon Humain « Bricoleur » de l’extension « Angry Neighbours ».
      Càd si tu as ce dernier dans ton inventaire

  2. DuS DuS
    19/07/2014    

    Bonjour, je viens de faire une partie et je me suis posé une question toute con.
    En voiture quand on écrase un Zombie Toxic comment ce règle la projection toxic de ce dernier?

    • xofmds xofmds
      19/07/2014    

      La voiture immunise, comme précisé dans les règles.

  3. matth matth
    07/11/2013    

    De mon côté, j’ai une question « à la con » mais j’ai probablement loupé une explication dans les règles…
    Dans les scénarios sans voiture à fouiller, bon sang mais comment vous les ouvrez les portes?
    Il semble que je sois le seul à poser cette question, ça doit vouloir dire que je suis le seul à ne pas avoir compris 😉
    Merci d’avance 🙂

    • 07/11/2013    

      L’équipement de départ contient toujours une hache et un pied de biche, qui sont suffisant pour ouvrir toutes les portes. ^^

    • XofMdS XofMdS
      09/11/2013    

      Ou bien Elsa aux pattes de velours se fera un plaisir de venir à ton secours (compétence Break-In, ouvrir sans équipement dédié).

  4. 25/10/2013    

    Merci de la précision,c’est ce que je pensai.

  5. Akkyshan Akkyshan
    21/10/2013    

    Bonjour à tous,

    au cours des 3 parties de ce week-end une question s’est posée :
    Une projection toxique touche :
    – Le survivant à l’origine de la projection
    – Tous les survivants de la zone

    La vf incite à penser que seul le survivant à l’origine de la projection est touché car il est écrit « son adversaire ». C’est donc comme ça que nous l’avons joué.
    Des avis ?

    • WensFR WensFR
      21/10/2013    

      Salut Akkyshan,

      J’ai compris cette règle comme vous … seul l’assaillant est la cible du jet toxique.

      ++

    • Sem Sem
      22/10/2013    

      la c’est mieux …
      je suis septique envers cette règle à cause de l’exemple dans les règles en VO :
      « EXAMPLE 2: While standing in an adjacent Zone, Neema shoots a Toxic Runner with her sniper rifle before it can grab Elsa. The kill doesn’t wound Neema, because she and her target are in different Zones. As there’s no Toxic Blood Spray, Elsa isn’t wounded either. »
      Cette dernière phrase peut faire penser que SI il y avait eu une projection toxique Elsa aurait été touchée elle aussi, ou alors cette phrase ne sert a rien …

    • XofMdS XofMdS
      25/10/2013    

      Ouai, non, c’ets du flan. C’est vrai que la formulation négative n’est pas appropriée: il y a Toxic Spray, mais qui n’atteint personne.

  6. Akkyshan Akkyshan
    18/10/2013    

    Bonjour à tous,
    j’en profite (avant de lancer un week-end de test de TCM 🙂 ) pour poser une petite question.
    Sommes-nous d’accord sur le fait suivant :
    – 1 Abo Toxique est sur la même case que des Fatties « classiques »
    – L’Abo Toxique étant une cible prioritaire par rapport au Fatties elle les protège donc de tout tir dont la puissance ne serait pas au moins de 3. Correct ?

    • WensFR WensFR
      18/10/2013    

      Salut,

      D’après le récapitulatif la « Toxic City Ma ll Zombie ecology » en page 28 du livret de règle TCM, oui, tu as tout à fait raison. L’abomination Toxique doit être tuée avant qu’une arme à distance (hors compétence spéciale) puisse atteindre le Fatty.

    • Akkyshan Akkyshan
      18/10/2013    

      Hello,

      et merci bien pour la confirmation.
      Saleté de vicieux Fatty, se cacher derrière une abo nan mais où on va ! ^^

      On verra bien si le cas se présente durant le week-end de tests 🙂

      Bon jeu à tous

    • WensFR WensFR
      18/10/2013    

      Ce cas reste quand même peu fréquent, car tout Zombie « standard » se transforme en Zombie Toxique à la fin de tour de Zombies (s’il reste assez de figurines Toxiques associées au type de Zombie)

      Bonne chasse pour ce WE 😉

    • Akkyshan Akkyshan
      18/10/2013    

      Merci bien,
      bein pas si « peu fréquent » que ça je pense car tout est dans le « si possible ».
      Il n’y a « que » 4 Fatties en version toxique donc s’ils sont déjà sur le plateau .. CQFD 😉
      Je repasserai vous dire ce que ça a donné ce week-end 🙂

    • Akkyshan Akkyshan
      21/10/2013    

      Bilan du week-end :
      – pas de fatty classique caché par une abo toxique
      – 3 parties jouées 2V/1D
      – quelques armes Ultra-rouges trouvées mais pas utilisées, faut dire le double canon scié à petite monnaie avec Ned (qui en + bénéficiait des effets d’un chef-né)
      ça fait 8 dés sur du 2+ avec 5 actions + 1 action de combat et .. 2 dégâts ^^

    • XofMdS XofMdS
      21/10/2013    

      Vu « Cogan, killing them softly ».
      Les rois du canon scié!!

  7. 17/10/2013    

    Bonjour,par contre je n’est pas compris comment on utilise les armes ultrarouge,c’est lorsque l’on passe au niveau de danger rouge ou lorsque l’on a toute les compétences ?
    C’est pas très clair dans leur livre….

    • WensFR WensFR
      17/10/2013    

      Salut Edouard,

      Si j’ai bien compris, il faut que le Survivant (ou Zombivant) soit au niveau Rouge pour pouvoir utiliser une arme Ultrarouge.
      Sinon, lorsqu’un Survivant se défausse d’une arme Ultrarouge, il gagne 5 XP.

      ++

  8. WensFR WensFR
    17/10/2013    

    Merci bien.
    C’est quand même beaucoup plus simple d’avoir toutes les informations réunies sur une même page 🙂

  9. Diab91 Diab91
    16/10/2013    

    merci pour ces précisions 🙂

  10. XofMdS XofMdS
    16/10/2013    

    C’est quoi,  »la petite monnaie »?

    • 16/10/2013    

      La carte « Spare change » en VO, les fusils à canon sciés font 2 dégâts avec.

    • WensFR WensFR
      17/10/2013    

      Jamais vu cette carte.
      Merci pour la précision.

    • XofMdS XofMdS
      17/10/2013    

      Carte TCM.

  11. 16/10/2013    

    Merci c’est cool, mais je pense que les questions vont encore fuser dans les jours à venir avec PO, les chiens Zombies…

No Pings Yet

  1. Compilation d’aides de jeu, par Elvein on 10/11/2013 at 18:09
  2. Toxic City Mall : Ouverture de la boite on 19/10/2013 at 17:08

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.