Zombie, Zomba ! Raid is Dead !

Questions aux Concepteurs #1

Dans les derniers jours d’Août 2013, j’envoyais mes premières « Questions aux Concepteurs » à la fois à Guillotine Games et à Edge Entertainment. J’avais reçu une 40aine de questions que j’ai trié, compilé et réécrite pour finalement en choisir 10 à envoyer.

Sur les 10 questions, 8 ont reçu l’aval de mes interlocuteurs, Nicolas Raoult chez Guillotine Games et MarsEye chez Edge, et 2 ont été écartés. Avec quelques jours de recul, ce choix de GG et d’Edge démontre des qualités de Communication que je ne maîtrise pas encore. Ces questions était volontairement litigieuses, et il n’y avait pas de « bonnes réponses » à donner, y répondre aurait fait naître sur Internet des polémiques dont personne n’a besoin, ni eux, ni moi.

1/ De nouveaux types de véhicules et des extérieurs sont-ils prévu ?

Edge : Je n’en sais rien, mais j’imagine que nous aurons très bientôt des nouvelles.

GG : Oui. Nous en parlerons lors de prochaines notes de conception. Gardez aussi un oeil sur la page Facebook. 🙂

2/ Les concepteurs s’inspirent-ils de certaines idées/créations des joueurs s’ils les trouvent suffisamment intéressantes pour faire parties du jeu à part entière ?

Edge : C’est sûr qu’il y a plein d’idées venant des joueurs, en permanence. Ceci dit, la plupart des éléments des deux nouvelles boîtes sont dans les rails depuis longtemps. Mais c’est clair que certaines idées de joueurs mériteraient qu’on s’y arrête.

GG : Ce procédé n’est pas exclu mais nous n’y avons pas eu recours jusqu’à maintenant. Nous avons toutefois trouvé que dans le cadre des missions du concours Kyoko, les joueurs faisaient preuve d’une originalité remarquable.

3/ Avec la saison 2, la multiplication des armes de 3 dégâts, des compétences « Super Force » et « +1 dégât » rendent les abominations relativement obsolètes. Comment comptez vous équilibrer ça pour la saison 3 ? (Il a été fait mention d’un 4e type de Zombie, est-ce pour régler ce point de règle ?)

Edge : Les Abominations n’ont jamais été des « killers ». Elles blessent rarement et tuent encore moins. Elles sont plus l’épine dans le pied des Survivants. Elles sont là pour les ralentir, briser leur stratégie et les pousser de l’avant, permettant ainsi aux Zombies de submerger les Survivants. Avec la multiplicité des types de Zombie, la difficulté du jeu est revue à la hausse et les Abominations sont dotées de pouvoirs assez vicieux. Elles apparaissent aussi plus souvent. Leur multiplicité justifie l’addition d’armes ou de Compétences pour les gérer. Vous verrez par vous-même que la donne change pas mal avec Toxic City Mall et Prison Outbreak !

GG : Nous ne partageons pas ce point de vue. Les Abominations de la Saison 1 doivent toujours être prises en considération. Etre obligé de concentrer le feu sur un ennemi donné est toujours un désavantage (surtout si celui-ci provoque une flambée de gain d’expérience lors de son élimination). C’est le principe même du tank. D’autre part, les Abominations de la Saison 2 et de Toxic City Mall ont des capacités spéciales propres qui leur procurent de nets avantages.

4/ La récente annonce de la saison 3 et de son système compétitif est ce qui se rapproche le plus du PvP (Joueurs contre joueurs) qui avait été évoqué dès la campagne Kickstarter de la saison 1. Pour quelles raisons le PvP a-t-il été mis de côté si longtemps ?

Edge : La Saison 1 se devait d’être un jeu fun, accessible et coopératif. C’était la clé du succès. Il fallait que le jeu soit visuellement attractif, le thème fort et les mécanismes simples et efficaces. Le jeu remplit chacune de ses conditions à merveille. Le côté coopératif rend le jeu plus agréable entre amis ou en famille, alors que le PvP génère une certaine tension entre les joueurs (et occasionnellement des disputes en familles !). Aujourd’hui que le système est en place et bien rodé, que la communauté de joueurs est importante, il est temps de faire évoluer le jeu vers un côté plus « hardcore ». mais la Saison 1 restera là pour assurer une entrée plus « casual » dans l’univers de Zombicide.

GG : Nous préférons parler de “mode compétitif” plutôt que de PVP. Affronter son prochain devrait toujours être une option dans Zombicide, et non une obligation. Ce mode de jeu change vraiment la donne en termes d’objectifs et d’ambiance de jeu. Nous souhaitions prendre le temps que les joueurs s’habituent aux règles de jeu classiques et à l’univers de Zombicide.

5/ Certains Survivants sont des références flagrantes, d’autres font débats au sein de la communauté. Accepteriez vous de nous livrer pour chaque personnage de qui il est réellement inspiré ?

Edge : Si vous vous creusez un peu la tête, ce n’est pas si compliqué ! Perso, j’attends toujours un Survivant à mon image! 😉

GG : Débrouillez-vous. 🙂

6/ Des joueurs ont relevé que la combinaison de compétence Insaisissable + 2 Zones par Action de Déplacement permet d’attirer puis d’isoler tous les zombies du plateau dans un bâtiment. Comment comptez vous régler ça ?

Edge : C’est à mon avis un faux problème. Les conditions pour réaliser cette combinaison sont difficiles à atteindre (à commencer par une Wanda au Niveau de Danger Orange) et la configuration du jeu permet rarement d’y parvenir. Ce n’est pas impossible, mais il faudra consacrer beaucoup de ressources à sa réalisation, ce qui nuira à la prise des Objectifs et mettra votre équipe en danger. Après, rien n’oblige à utiliser cette combinaison et chaque groupe de joueurs peut aborder le jeu à sa façon. C’est un jeu coopératif, pas un jeu de tournoi. Le but est de s’amuser. Si certains préfèrent se pourrir les parties, libre à eux. Et, lorsque la Saison 3 sortira, bon courage à celui qui veut isoler ses Survivants !

GG : Avec des suractivations en chaîne.

7/ L’univers Zombicide est-il pour vous propice au CrossMedia, c’est à dire l’ouvrir à d’autres supports que le jeux de plateau ? (Bandes Dessinées, Jeux de rôle, etc)

Edge : Je dirais même qu’il serait dommage de ne pas le développer plus avant. Le thème et porteur, il y a un vrai visuel « Zombicide ». Le jeu est réellement doté d’une identité forte qu’il serait dommage de limiter au seul jeu de plateau.

GG : Oui. Nous souhaitons créer un univers fort et attachant.

8/ Pensez vous que grâce à Zombicide, et plus globalement grâce à la pop culture, les gens seront mieux préparé dans le cas ou un jour les morts se relèvent pour de vrai ?

Edge : Tout ça, c’est des conneries, ça ne peut pas arriver dans la vraie vie ! Certes, j’ai déménagé à la campagne, j’ai construit des murs de 3 mètres hauts surmontés de tessons autour de chez moi. J’ai une tronçonneuse, un fusil, un groupe électrogène, du carburant, des conserves et de l’eau pour tenir des mois dans ma cave. Mais ça n’a aucun rapport, bien sûr…

GG : Cela dépend de leur capacités à s’adapter à un environnement dénué de tout confort moderne… et, pour le dire avec un brin d’humour, de la manière dont ils ont joué à Zombicide. Dans l’ensemble, nous pensons que la solidarité et la confiance sont de bonnes armes face à un péril comme celui qu’incarnent les zombies. Reste à savoir jusqu’à quel point vous pouvez être solidaires avec votre prochain. Nous verrons ça avec la Saison 3. 🙂


Zombifiez, partagez !
    Eren Histarion

    A propos Eren Histarion

    Eren Histarion : L'esprit créateur de l'équipe du Fan Site

    Articles similaires
    • Quête B8 : Slave Drivers We spotted the most unusual thing during a patrol: living people held captive by necromancers and taken away to an unknown location. From their attire, most of them are notables. They were quite far away, but we think we saw at least an apothecary and a blacksmith. We assume that the necromancers stick by their [...]
    • Campagne : Dans les Ténèbres La ville appartient désormais aux zombies. Il n’y a plus rien que nous puissions faire, si ce n’est de tenter de nous en sortir vivants. Un hélico doit venir nous chercher sur l’héliport de l’hôpital, mais ça va être coton d’y accéder, car les rues grouillent littéralement de zombies. Cependant, nous avons un plan : [...]
    • Fan-Extension : Stronger Than Death 04/12/2017 : Ajout des Survivants inspirés des Survivants de la Saison 1 de Zombicide. 09/09/2017 : Ajout des cartes Zombie et des Jetons Cercueil. Les Zombies Skinners sont trouvables dans la boite de Rue Morgue et la Razormination est une nouveauté : c’est une abomination aveugle qui ne se déplace donc que vers la Zone [...]
    • Kickstarter Zombicide: Green Horde! Campagne Kickstarter de Zombicide: Green Horde! : https://www.kickstarter.com/projects/coolminiornot/zombicide-green-horde/ Pour suivre l’historique des Options : ICI Pour suivre les Paliers Bonus : ICI 01/12/2017 : L’Update 61 nous présente son échantillon de production finale. On retrouve la pizza box, déjà présente dans Black Plague et un rangement en plastique pour les jetons fait une apparition bienvenue. [...]
    • Mission A17 : Un Pari Stupide « – Je te parie ma dernière barre chocolatée qu’on peut tuer cette A-Bomb qui traîne dans l’hosto avant midi. – Écoute, on en vient. Il n’y a pas d’A-Bomb là-bas ! – Du coup, c’est un pari facile, non ?  » Cette discussion nous a poussés à faire le pari le plus idiot de tous [...]

    16 Commentaires

    1. K. K.
      11/09/2013    

      Ned, il me semble évident que c’est Alan Moore: un vieux barbu obsédé par des théories folles genre survivalisme, ça colle assez bien à Ned le dingue. Et puis surtout, il a le badge de Watchmen, série culte d’Alan Moore.

      Pour les persos de TCM et la S2, je m’y suis pas encore penché, je crois juste savoir que Raoul est l’un des plus gros enchérisseurs du Kickstarter si je me trompe pas.

      Que Josh soit le concepteur du jeu, je le savais pas, j’étais persuadé que c’était le mec de Breaking Bad.

      Quant à Rosario Dawson, je pense que c’est bien elle pour Claudia.

      Moi y a vraiment que Wanda qui me pose problème.

      • Math Math
        12/09/2013    

        Effectivement j’avais pas pensé à Moore merci ^^
        Wanda j’ai vu que certains disent qu’il s’agit de Wanda June dans Maximum Overdrive
        Derek et Raoul sont des pledgers kickstarters oui, j’avais cru voir que Joshua était aussi un ‘fan’ (d’après facebook)
        Shannon me semble toute droit sortie de A Armes égales (Demi Moore)
        Elsa serait-elle Melinda Clarke dans les Experts? (Lady Heather la maitresse de maison SM?)

      • XofMdS XofMdS
        12/09/2013    

        Elsa est La Veuve Noire, personnage de Comics, rousse, en combi latex noire moulante, et… cambrioleuse à l’occasion.

    2. Math Math
      11/09/2013    

      Josh certains disent que c’est Aaron Paul dans Breaking Bad
      Concernant Claudia il s’agit de Rosalia Dawson dans Sin City
      Mais effectivement qui sont Wanda, Ned, et ceux des extensions ?

    3. jiakkho jiakkho
      11/09/2013    

      C’est quoi cette réponse  » Etre obligé de concentrer le feu sur un ennemi donné est toujours un désavantage (surtout si celui-ci provoque une flambée de gain d’expérience lors de son élimination).  » au sujet des abominations saison 1… il n’y a que le cocktail molotov pour la vaincre, non?

      • XofMdS XofMdS
        11/09/2013    

        1) Non, El Cholo avec Machette en Rouge peut taper en dommage « 3 ».
        2) Rien n’empêche de jouer en s1 avec un pack d’armes, ou un/des profils s2, et du coup, tu obtiens plus souvent des dommages « 3 ».

        Mais de base, oui, seul un Molotov peut détruire une Abo en s1.

        La question se voulait prospective 🙂

      • WensFR WensFR
        11/09/2013    

        Dans la saison 1, les autres solutions pour tuer une abomination est d’avoir soit :
        El Cholo : au niveau rouge « + 1 Damage with matchete », soit 3 de dégâts.
        Chaz : au niveau rouge « + 1 Damage: Melee »
        ++

      • jiakkho jiakkho
        11/09/2013    

        merci pour les réponses, je n’ai connu zombicide qu’après le kickstarter s2 donc j’ai pas ces figurines, je ne savais pas (ok vous me direz , il te suffit de regarder les cartes dans « ressources » mais je ne l’ai pas fait )… du coup, nous on galère à trouver une bouteille et un bidon d’essence ou un cocktail tout fait, et la dernière fois , on a prit misère !!!

      • WensFR WensFR
        11/09/2013    

        Ne t’en fait pas, ce site est également fait pour poser des questions et apprendre 😉
        Il est vrai qu’il m’est arriver un nombre important de fois de retourner l’abomination lors des 3 premiers tours de jeu 🙁

    4. Diab91 Diab91
      11/09/2013    

      Cool ces réponses 🙂

    5. K. K.
      10/09/2013    

      Raaa, ils ont esquivé la question des références pour les personnages! On ne saura pas qui est Wanda!

      • XofMdS XofMdS
        11/09/2013    

        Et Josh!!

      • MadTotoro MadTotoro
        11/09/2013    

        Et Claudia 🙂

      • Aenur Aenur
        11/09/2013    

        Pour Josh, c’est le créateur du jeu, j’ai la source d’Octogones l’an dernier 😉

      • XofMdS XofMdS
        12/09/2013    

        « Le créateur du jeu »? Ils sont plusieurs.
        Un nom, un nom, un nom

    6. WensFR WensFR
      10/09/2013    

      Merci à vous tous pour les questions et pour les réponses.

    No Pings Yet

    1. Questions aux Concepteurs #3 on 16/04/2014 at 09:17

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *