Zombie, Zomba ! Raid is Dead !

Questions aux Concepteurs #5

Ce cinquième épisode des Questions aux Concepteurs a été le plus compliqué à sortir, en effet, cette session a reçu très peu de questions malgré la sortie récente de la Saison 3 de Zombicide et l’annonce du Zombicide : Black Plague au début du mois d’Avril. Du coup, mais pour des raisons différentes de la fois précédente, les questions sans réponse n’ont pas été remplacées.

Comme d’habitude maintenant, Nicolas Raoult (Guillotine Games) et MarsEye (Edge Entertainment) ont donc répondu à vos questions, au mieux de ce qui peut être révélé :

1/ Êtes-vous satisfait de l’expérience des Zombicide Gaming Night et de nouvelles sont-elles prévues (en plus de la récemment découverte Jovem Nerd) ? Même question pour les Special Guest Boxes.

GG : Nous sommes satisfaits, oui. Le succès a dépassé nos espérances. D’autres boîtes sont prévues !

Edge : Les Kits Zombicide Gaming Night sont faits pour soutenir les boutiques « en dur », qui contribuent à faire vivre le jeu. Ces Kits ont été bien reçus, tant par les revendeurs que par communauté. Il n’y a aucune raison que cela s’arrête. Les Special Guests permettent d’avoir une vision différente des Survivants, qui sort un peu des standards de Zombicide. Certains, comme Padre Johnson ou Mary Fury commencent même à devenir iconiques ! Perso, j’ai adopté dans ma team Peach, la pom-pom girl au fusil à pompe et au sourire d’Harley Quinn ! 😉

2/ Guillotine Games accompagne la sortie de sa Saison 3 de Zombicide avec de nouvelles missions offertes, mais celles-ci possèdent la même numérotation que les missions révisées du Compendium #1 ce qui ne facilite pas leur archivage. (A8 et A9 actuellement) Avez-vous prévu de régler ce détail, notamment pour un éventuel Compendium #2 ?

GG : Laisser un trou dans la numérotation aurait créé de la confusion sur le site internet. Ce détail sera réglé après le Kickstarter.

Edge : C’est en effet un sujet que nous avons évoqué avec Nico et des solutions sont d’ores et déjà envisagées.

3/ On sait que les Survivants Exclusifs sont inspirés de personnalités réelles, mais l’évidence ne se fait pas pour les Survivants des boites de bases. La communauté perd elle son temps à essayer de les identifier ? Si non, lâcheriez-vous quelque nom ou indice ?

4/ Zombicide: Black Plague signe la diversification de l’univers de Zombicide, quel public attendez-vous avec cette déclinaison ?

GG : Black Plague s’adresse aux nouveaux joueurs, aux joueurs de Zombicide et à ceux qui préfèrent la fantasy aux univers modernes. Ils sont plus nombreux qu’on l’imagine !

Edge : Qu’on le veuille ou non, le jeu spécialisé « à l’américaine » descend en ligne directe de Donjons & Dragons. L’imagerie Fantasy a un impact très important sur le milieu. Je suis convaincu que Zombicide : Black Plague va être un succès phénoménal. En tout cas, je l’espère ! Le jeu combine des éléments très populaires, tels que l’invasion des zombies et l’Heroic Fantasy. Descent meets Zombicide, en quelque sorte ! Le jeu est très bon, le matos déchire et les modifications apportées par rapport à Zombicide contemporain lui donnent vraiment une saveur particulière et des sensations de jeu différentes de son aîné.

5/ Zombicide: Black Plague a aussi montré que vous êtes à l’écoute des retours des joueurs. Cette version va-t-elle influencer le futur de la gamme “moderne” ou les 2 versions vont-elles avoir une vie éditoriale indépendante ?

GG : Ce n’est pas encore décidé. Je pense que là aussi, les réactions des joueurs aura une influence.

Edge : Il encore tôt pour juger de l’impact de Black Plague sur l’ensemble de la gamme Zombicide, mais il est évident que l’accueil qui sera réservé au jeu aura une importance primordiale sur la façon dont les choses vont évoluer.

6/ Est-ce que la fermeture de projets informatiques indépendants permettant de jouer à Zombicide et l’ouverture d’inscription à des bêta-tests d’application CMON annoncent une version officielle ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi ces fermetures alors que cela a été toléré pendant plusieurs mois ?

7/ Polymorphale, PinkEye, VJU, Magus, la communauté internationale a vu émerger de nombreux créateurs de dalles personnalisées de qualité. Mais la production de telle dalle coûte chère, et la communauté se demande s’il est prévu un jour un système d’impression à la demande coté éditeur(s) ?

GG : Ce n’est pas prévu.

Edge : Rien de tel prévu de notre côté non plus, tout au moins dans un avenir proche. Pourtant, entre les campagnes, les dalles, les Survivants ou les cartes, le travail accompli par les membres de la communauté est stupéfiant !

8/ Connaissez-vous et si oui, suivez-vous et appréciez-vous l’univers “étendu” développé par la communauté de fans ? (Projet SIN, SunShade Inc, S.HA.D.O.W., etc)

GG : Je ne les suis pas, mais je sais que les joueurs proposent des versions étendues très cohérentes de l’univers de Zombicide. Le travail réalisé est souvent très bien fait !

Edge : J’essaie de m’intéresser de près à ce qui se passe dans la communauté Zombicide, même si mon emploi du temps ne me permet pas d’y consacrer autant de temps que je le voudrais. Il y a vraiment de très bonnes choses.

9/ L’ouverture de Kickstarter aux sociétés française ce 27 Mai 2015 pourrait-elle avoir une influence sur votre politique éditoriale à court et/ou à long terme ?

GG : Je n’ai pas la réponse à cette question. De mon point de vue, c’est improbable.

Edge : Je ne peux rien affirmer de mon côté non plus, mais Guillotine Games, Cool Mini Or Not et Edge Entertainment œuvrent en bonne intelligence et travaillent de concert. À partir du moment où tout le monde est satisfait, et je pense que c’est le cas, il n’y a pas de raison particulière pour que cela change.

10/ Une exclu avant le lancement de la campagne Kickstarter de Zombicide: Black Plague ? (un point de règle encore inconnu, un visuel, une annonce de crossover, etc)

GG : Désolé, tout cela est encore confidentiel !

Edge : J’ai un scoop : il y des zombies dans le jeu ! 😉

Encore merci à MarsEye et Nicolas pour leur disponibilité et le temps prit à nous répondre.

Eren Histarion

A propos Eren Histarion

Eren Histarion : L'esprit créateur de l'équipe du Fan Site

Articles similaires
  • Zombicide: Green Horde 17/08/2018 : A l’approche de la sortie française de Green Horde, Edge Entertainment France a sorti une interview de Raphael Guiton, l’un des concepteurs de la gamme. Si l’on y apprend rien de nouveau, l’article permet de rappeler un petit peu comment l’équipe de Guillotine Games travaille, et à quel rythme. 20/06/2017 : Les gars [...]
  • Annonce de Zombicide: Invader 29/06/2018 : Nous l’avions raté, mais le 10 avril sortait également une interview de Nicolas Raoult sur le site Crazy Eights. A travers 8 questions, il revient sur les spécificités de cette version de Zombicide. 10/04/2018 : Galerie des figurines peintes par Ruben Martinez, David Arroba et Rodrigo Cipres. 09/04/2018 : Galerie de Xenos et [...]
  • Mission A26 : Le Tunnel : 2e Partie OK, je reconnais qu’explorer ce tunnel était une mauvaise idée. Il s’avère qu’on n’a pas affaire à un tunnel, mais à tout un tas de passages souterrains. Et bien sûr… on s’est paumés en revenant. Comme si ça ne suffisait pas, les zombies sont sur nos talons. Je vois de la lumière ! Sortons de [...]
  • Revue de presse : AsmoMag #01 24/06/2018 : Ce premier numéro de l’AsmoMag contient 2 Quêtes inédites pour Zombicide : Green Horde. Signées MarsEye, d’Edge Entertainment, ces quêtes AM01 et AM02 se retrouvent pages 50 et 51 du magazine. Le Repaire des Contrebandiers Nous avons été imprudents. En poursuivant un nécromancien en pleine campagne, nous sommes tombés sur des groupes d’infectés, [...]
  • Paris est Ludique 2018 24/06/2018 : Cette année encore, le festival Paris Est Ludique a eu de la chance temps au niveau de la météo que du nombre de visiteurs : la Pelouse de Reuilly était bondée d’amateur de jeux de plateaux, de figurines, de rôles, etc. Pour les fans de Zombicide, la nouveauté cette année était le présence [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.