Zombie, Zomba ! Raid is Dead !

Rapport de partie : TCM – M01 : Dans les décombres, par Love Craft

L’après-midi est très pluvieux en Normandie, le travail s’accumule sur mon bureau, et je sais que je vais devoir patienter jusqu’au mois de Novembre pour espérer recevoir le Kickstarter que j’ai pledgé chez CMON…

Tout un coup la cloche du portail tintinnabule ! Le facteur m’attend détrempé avec entre ses mains un paquet en provenance directe de chez LudikBazar.

Je l’attendais en fin de semaine, mais des fois les bonnes surprises se produisent au moment où on les attend le moins ! Je vais pouvoir tester les nouveautés apportées par cette extension sans tout de suite devoir l’intégrer à Prison Outbreak. Mes survivants de la saison 1 restent de service pour un dernier baroud d’honneur, la transition se fera plus en douceur, c’est pas plus mal. En tout cas, 4 nouveaux survivants assez charismatiques font leur apparition avant le déluge de personnages bonus du KS.

Voilà donc mes premières impressions de TCM après avoir joué (et perdu) les deux premières missions.

D’abord rien à dire sur le matériel, c’est de bonne facture, ça sent bon la peinture industrielle.

Juste deux remarques :

Le crâne en plastique premier joueur -> faudrait arrêter de nous prendre pour des gosses deux secondes (mon fils s’est moqué de moi)

La figurine d’Elsa survivante était bien trop penchée en avant. En essayant de « légèrement » la redresser j’ai vu se dessiner deux jolies lignes blanches au niveau de ses chevilles… glups… Donc ne faites pas comme moi mais adoptez la méthode classique : faire légèrement ramollir le plastique avec de l’eau chaude, puis lentement redresser la belle.

M01

La première mission se déroule sur 9 tuiles, mais une partie des pièces est remplie de gravats et donc inaccessible. Il s’agit de récupérer deux présumés survivants perdus au milieu de 8 objectifs. Il va falloir tout fouiller, à commencer par le Mall dans lequel patrouille déjà une poignée de Zombies toxiques. Petit rappel : ces créatures sont à éliminer à distance sous peine de perdre un point de dégât pour toute élimination de zombie toxique au corps à corps (« Beurk… mais c’est quoi cette gelée? »).

M01

Première action et premier coup de bol : Neema tombe sur le Pas’gun en fouillant le Pimp mobile (dégat 3 = miam miam). L’ambiance est posée ; on n’est pas là pour rigoler. Neema est un personnage très intéressant avec sa capacité chef-né en bleu, elle peut donner une action supplémentaire à qui elle veut.

M01

Ensuite ça enchaine rapidement et de nouveau c’est le coup de bol : le premier objectif trouvé révèle Amy puis une fouille du magasin de musique (bravo le placement de produit pour « Woodrass » au passage) permet de mettre la main sur un fusil d’assaut. (3dés !)

M01

Mais pendant qu’on fait mumuse dedans, dehors les zombies commencent à s’accumuler et attendent gentiment à la porte du Mall qu’on veuille bien leur ouvrir. Une abomination fait du lèche vitrine, mais avec le Pa’s gun elle nous fait doucement rire…. Ready ?

M01

Malgré de rapides succès le destin commence à basculer, plus moyen de trouver une arme digne de ce nom et les Zombies apparaissent à chaque fouille… Les blessures s’enchainent mais la perspective d’une réanimation en Zombivant fait bien chuter la tension dramatique de la saison 1. (celle où quand tu étais mort tu étais mort…)

M01

Encouragé par Neema et n’écoutant que son courage Derek sort, le M16 dans une main le Pa’s gun dans l’autre et commence à faire un bon nettoyage. 3 dés plus la compétence « portée +1 » permet de bien dégager l’horizon !

M01

L’équipe sort mais les zombies toxiques commencent à s’accumuler. Avoir de grosses armes c’est bien, mais ça fait monter la courbe d’expérience en flèche, je me suis peut être débarrassé un peu trop tôt des armes ultra-rouges.

M01

Sur un coup de folie Elsa tente d’aller chopper un objectif supplémentaire dans le bunker, elle compte sur son aptitude à ouvrir les portes pour faire ça fissa. Pas de bol ma belle !

Elle tombe nez à nez avec l’abomination toxique, les choses vont changer : tout zombie qui fini son tour dans la même zone qu’elle se retrouve contaminée lui aussi.

M01

Du coup le nombre de toxique se multiplie à vu d’œil et les survivants restent coincés à la porte du Mall sans pouvoir réussir à atteindre la Pimp Mobil qui permettrait de leur rentrer dans le tas. Va pas falloir se louper, si une de ces saloperies toxiques entre dans notre zone il faut se la faire au corps à corps et là il va y en avoir partout.

M01

Derek a bien fait son malin avec son M16 et les actions supplémentaires offertes par Neema, du coup il passe en ultra-rouge et là, le nombre de zombies dans le quartier devient délirant. Ce qui était généralement propre aux fins de missions de la saison 1 devient ici beaucoup plus banal : des tonnes de Zombies qui apparaissent + des armes ultra performantes pour faire le ménage = 2 kilos de matériel à déplacer par tour de jeu, prévoir des brouettes pour les figurines et les jetés de dés. Pas sûr que cette orientation bourrin me plaise vraiment…

M01

Pas habitué à gérer des apparition en niveau rouge à chaque tour, il se produit ce qui doit se produire : des réactivations sur réactivations. D’autant que le nombre de figurines toxiques est limité, du coup si on attend trop, par peur de se faire éclabousser, on se fait déborder. CQFD. Mais bon dans un coin de la tête on se dit que les survivants vont revenir bien plus balaises sous forme de zombivants…

M01

Oui, et non… parce qu’ils se réveillent avec du matériel en moins, et si tu n’a pas prévu ton coup tu te retrouves comme un gland avec tes zombivants cernés par les Zombies et sans aucune arme digne de ce nom pour nettoyer une telle masse. Du coup tu es paralysé et dévoré au prochain tour… mpgfhtetsfsffff, va falloir peut être adapter les règles ou revoir à fond les stratégies. En tout cas pour le moment je ne suis pas bien convaincu par l’évolution des régles.

M01

Un truc marrant : la compétence « Putréfaction » acquise par Amy Zombivante : elle est symbolisé par un jeton vert (pour l’odeur ?). Si elle ne fait rien qui génère du bruit, Amy passe inaperçue au milieu des zombies. Une bonne façon de voyager incognito pour aller récupérer des objectifs. Attention cependant, cette compétence ce n’est pas insaisissable, du coup la vitesse de progression est bien limitée, voir même impossible si on s’approche d’un peu trop prêt d’une zone d’apparition de zombies.

M01

Toujours pas de trace du dernier survivant à trouver, serait-il dans le jeton qui a été mis de côté au début du scénario ? Je n’ai pas voulu vérifier à la fin. Car oui, Zombivant ou pas on s’est fait rétamer par les hordes qui se sont réactivées à l’ouverture du dernier bâtiment de 10 pièces ! Donc, mission échouée et on était loin du compte.

Petit rappel des faits, le premier scénario est de difficulté : « facile ».

Mon bilan : une amère impression à la fermeture de cette boite d’extension, le jeu est devenu beaucoup plus bourrin là où il a perdu en tension dramatique.

Plus de blessures possibles = moins de tension en cas de premier sang.

Plus d’armes bourrins = passage en zone rouge très rapide et donc une certaine monotonie dans le tirage des cartes zombies « Tiens 22 walkers, 12 Fatties et 9 runners toxiques » – ok j’exagère là.

C’est certainement une mauvaise première impression mais je trouve que cette extension ne révolutionne pas le jeu, et ne le renouvelle que très peu. Par contre il y a un vrai déséquilibre qui se dessine et qui risque de s’accentuer encore avec Prison Outbreak : le jeu devient très, très, très bourrin. Je ne suis pas un ultra fan de la manipulation de figurines ni du jeté de dés au kilo, quid de l’avenir ?

Quoi… moi conservateur ???

M01


Zombifiez, partagez !
    Love Craft

    A propos Love Craft

    Love Craft : Lecteur-Contributeur du Fan Site, peintre et auteur de scénarios

    Articles similaires
    • Quête B8 : Slave Drivers We spotted the most unusual thing during a patrol: living people held captive by necromancers and taken away to an unknown location. From their attire, most of them are notables. They were quite far away, but we think we saw at least an apothecary and a blacksmith. We assume that the necromancers stick by their [...]
    • Campagne : Dans les Ténèbres La ville appartient désormais aux zombies. Il n’y a plus rien que nous puissions faire, si ce n’est de tenter de nous en sortir vivants. Un hélico doit venir nous chercher sur l’héliport de l’hôpital, mais ça va être coton d’y accéder, car les rues grouillent littéralement de zombies. Cependant, nous avons un plan : [...]
    • Fan-Extension : Stronger Than Death 04/12/2017 : Ajout des Survivants inspirés des Survivants de la Saison 1 de Zombicide. 09/09/2017 : Ajout des cartes Zombie et des Jetons Cercueil. Les Zombies Skinners sont trouvables dans la boite de Rue Morgue et la Razormination est une nouveauté : c’est une abomination aveugle qui ne se déplace donc que vers la Zone [...]
    • Kickstarter Zombicide: Green Horde! Campagne Kickstarter de Zombicide: Green Horde! : https://www.kickstarter.com/projects/coolminiornot/zombicide-green-horde/ Pour suivre l’historique des Options : ICI Pour suivre les Paliers Bonus : ICI 01/12/2017 : L’Update 61 nous présente son échantillon de production finale. On retrouve la pizza box, déjà présente dans Black Plague et un rangement en plastique pour les jetons fait une apparition bienvenue. [...]
    • Mission A17 : Un Pari Stupide « – Je te parie ma dernière barre chocolatée qu’on peut tuer cette A-Bomb qui traîne dans l’hosto avant midi. – Écoute, on en vient. Il n’y a pas d’A-Bomb là-bas ! – Du coup, c’est un pari facile, non ?  » Cette discussion nous a poussés à faire le pari le plus idiot de tous [...]

    35 Commentaires

    1. elvein elvein
      22/10/2013    

      TRUC Figurines :

      Matos : 1 casseroles d’eau très chaude – 01 casserole d’eau très froide.

      Prendre la figurine tordue, la tremper quelques secondes ( pas trop) dans l’eau chaude, lui donner la forme voulue puis la tremper aussitôt dans l’eau froide, le choc thermique fera qu’elle gardera sa nouvelle forme. J’ai testé, cela marche très bien.

      =-=-=-=-=-=
      Pour TCM peut être utiliser le système Zpts de fox, à voir, cela évite de repartir à Zéro lorsque le survivant meure. A voir.

    2. Oshingen Oshingen
      16/10/2013    

      Merci pour le compte rendu !

    3. Patate Patate
      15/10/2013    

      hello merci pour le rapport 🙂

      Alors pour avoir testé cette partie, je comprends difficilement que tu ai pu être débordé si vite 😡 j’ai pu atteindre tout les objectifs sans passer dans le rouge…

      Les abominations ne sont plus aussi effrayantes (elles l’étaient ?) peut être uniquement parce qu’elles ne sont pas dangereuses en soit mais à cause de leur nouvelle capacité (transformation en toxique ; ou 2 mouvement par action) pour ma part histoire de les rendre un peu plus le « némésis » de mes parties, l’abomination classique bénéficie de toute les réactivation 😉 et là… elle devient flippante

      les nouvelles armes sont en effet puissantes mais ne surpassent pas les anciennes (les munitions en pagaille et autres bonus font que les anciennes restent bien efficace !) les optimisations des perso sont juste différente ^^

      ma version d’Elsa n’était pas penché en avant, coup de pas de bol ?

      hâte de recevoir PO que je n’ai pas encore eu

    4. Ced0077 Ced0077
      15/10/2013    

      Slt, très sympas le rapport. J’ai déjà reçu mon exemplaire mais pas encore testé.
      Au fait ayant découvert zombicide il y a peu… Existe t’il un forum de fan autre que celui de èdge? Je n’en ai pas trouvé sur ce très bon site.
      Merci

      • WensFR WensFR
        15/10/2013    

        Salut Ced0077,

        Si tu cherches absolument un forum, il y a tric trac … pour ma part, depuis l’ouverture de ce site, je ne suis plus retourné sur le forum tric trac.
        Sinon, tu trouveras absolument toutes les infos disponibles sur Zombicide sur ce site 😀

    5. WensFR WensFR
      15/10/2013    

      Petite question sur les Zombies Toxiques :
      Il est marqué que l’Abomination Toxique transforme les Zombies « standards » en Zombies Toxiques. Dans le cas où il manque des figurines, ceux-ci ne sont pas transformés, mais cela ne génère pas d’activation supplémentaire.

      Ma question : lors de la phase d’invasion, est-ce qu’un manque de figurine de Zombies Toxiques génère une activation supplémentaire pour ceux-ci ?

      • 15/10/2013    

        Oui s’il manque des figurines lors de la phase d’invasion, il y a bien une activation supplémentaire

      • lythos lythos
        15/10/2013    

        Bonjour

        Juste une précision et une bonne nouvelle ^^
        Page 6 – Il est dit clairement que si il n’y a pas assez de figurines toxiques, elles ne sont pas remplacés et cela ne généré pas d’activation supplémentaire.

        Et en plus sur la même page il est dit clairement que les « zombies toxiques » ne sont pas affectés par les carte d’activation supplémentaire (idem pour les berserck)

        Encore une bonne nouvelle !!

        Lythos

      • WensFR WensFR
        15/10/2013    

        C’est bien ce que je pensais aussi. C’est carrément tendu avec seulement 16 Walkers …
        Merci Invincible Cat.

      • WensFR WensFR
        15/10/2013    

        Tout à fait Lythos, mais cette partie de la page 6 concerne la « Toxic Abomination » 😉

      • XofMdS XofMdS
        15/10/2013    

        Le coup de l’extra activation veut simplement dire que:
        1) Si il y a une carte « extra activation » Walker, elle ne cible pas les Toxics (ni les Berserks).
        2) A priori, il n’y a pas de carte extra activation Toxic ou Berserk (Wens, dans le paquet de TCM, tu confirmes?)
        3) En revanche, s’il n’y a pas assez de fig pour être dans les clous d’une carte Z qui demande du Toxic, alors les Toxics du type manquant, si, ont une extra activation.

        Je ne pense que le jeu devienne plus « bourrin », je pense qu’il y a moins le temps de temporiser en début, et qu’il faut plus vide rentrer dans le tas. Plus nerveux, en somme.

      • Diab91 Diab91
        15/10/2013    

        cette extension est beaucoup plus basée sur le tir que le corps à corps et our cause! perso, j’ai déjà fait deux scénarios et c’était bien marrant (on a eu jusqu’à 5 arrivée d’abo, vive les armes puissance 3!!!)

      • WensFR WensFR
        15/10/2013    

        @XofMdS

        2/ D’après ce que j’ai vu, il n’y a effectivement pas de carte d’activation supplémentaire pour les Zombies Toxiques.

        @Diab91
        C’est vrai que ces armes rendent les abominations moins « flippantes » …. mais c’est contrebalancé par la transformation des Zombies en Zombies Toxiques.

      • lythos lythos
        15/10/2013    

        oui c’est vrai autant pour moi.

        Mais concernant les cartes d’activation la bonne nouvelle reste effectif ^^

        Lythos

      • lythos lythos
        15/10/2013    

        bouh … vous êtes trop rapide

      • WensFR WensFR
        15/10/2013    

        @lythos
        Oui, tout à fait.
        Sur le forum BoardGeekGame, dahak a listé les différentes cartes présentes dans TCM.
        Je me suis permis de les « fabriquer » à partir de la carte #67 disponible sur le site GG.

      • 15/10/2013    

        Pour préciser : il n’y a de réactivation que lorsqu’il n’y a plus de Toxics pour exécuter une carte de d’apparition

    6. XofMdS XofMdS
      15/10/2013    

      Un joueur qui attaque la s1 avec M01, il se gamelle quasi sûr.
      Je pense que ton approche de cette mission n’a pas été appropriée, plus que le jeu n’est à revoir (bien que la vérité soit comme toujours quelque part au milieu).

      • 15/10/2013    

        Qu’est-ce qui te fait dire ça ? T’as joué toutes les missions ou bien ?
        La M01 est qualifiée de « facile », la M02 est en 4 dalles et pourtant je me suis fait défoncer…

      • 15/10/2013    

        Ah je viens de comprendre…
        Tu parlais sans doute de la mission 1 de la saison 1 c’est ça, pas de la mission que je viens de faire alors ?

    7. WensFR WensFR
      15/10/2013    

      Merci pour le commentaire de partie 🙂

      • 15/10/2013    

        J’aime bien faire ça, j’essaierai de faire la même chose ce week-end avec PO !
        🙂

      • WensFR WensFR
        15/10/2013    

        Et bien, merci d’avance 😉

    8. jiakkho jiakkho
      15/10/2013    

      Je n’ai pas encore été cherché mon tcm à la poste , mais il y a une règle barricade je crois non? Cela aide certainement à ne pas entrer dans un conflit directement bourrin…changement de règles, changement de tactiques …à voir ! j’ai hâte !

      • WensFR WensFR
        15/10/2013    

        Salut jiakkho,

        La règle sur les barricades stipules qu’on ne peut les utiliser que sur des endroits pré-définis sur le scénario. Ce n’est pas le cas pour la mission M01 il me semble.

        ++

      • jiakkho jiakkho
        15/10/2013    

        oups bonjour WensFR (il faut que je revoie ma politesse), merci pour l’info sur les barricades … dommage si elles ne sont pas disponibles ou l’on le souhaite, à voir, de toute façon les règles sont faites pour être modifiées en temps d’invasion zombie ^^

      • WensFR WensFR
        15/10/2013    

        C’est également ma philosophie, un jeu est avant tout fait pour s’amuser. Si une règle ne nous amuse pas … et bien, faisons en sorte de ne pas briser l’équilibre du jeu, mais amusons nous quand même 😉

        ++

      • 15/10/2013    

        Pour les barricades, c’est pas clair. Je pense qu’elles ne peuvent être construite que pour boucher des espaces d’un écartement égal à la taille de la barricade (je sais je suis pas clair…)
        Ex : une porte ou une demi-rue…
        Faudrait voir la FAQ

    9. 15/10/2013    

      J’oubliais: un pote a également reçu sa boite.
      Pour moi le seul point négatif concerne les figurines de survivants. En effet, je trouve les 2 figs basées sur des pledgers (2 hommes) pas super au niveau du détail des visages.
      en ce qui concerne les zombivants, je trouve sincèrement la pose de Josh vraiment ratée; et celle de Rick le renvoir un peu trop à un Schwarzenegger testostéroné et en colère…

    10. 15/10/2013    

      Super compte rendu.
      Même si je suis entièrement d’accord avec toi, et que tes propos vont bien dans le sens de mes craintes, ne crois-tu pas qu’il faille prendre un peu l’extension en main pour justement maitriser le côté bourrin ?
      As-tu mélangé les cartes d’équipement avec la saison 1 ?

      • 15/10/2013    

        Merci, moi aussi je pense qu’on va se faire la main petit à petit.
        Mais ce dont j’ai peur, c’est que TCM + PO ça rende vraiment les parties TRES bourrin.
        Oui, j’ai bien mélangé les cartes ensemble. Quand j’aurai PO je retirerai les cartes de la saison 1 pour mettre celles de la saison 2 à la place.

    11. lythos lythos
      15/10/2013    

      Bon … je n’avais pas vu que tu avais utilisé la technique de l’eau chaude ..; honte à moi 😉

      • 15/10/2013    

        Tu me diras si tu avais la même impression avec Elsa.

    12. lythos lythos
      15/10/2013    

      Bonjour et merci pour ce rapport de partie de TCM !!

      J’ai vraiment hâte d’avoir mon exemplaire ^^

      Pour les figurines et vieux truc : l’eau chaude dans une casserole et hop les figurines deviennent un peu moles et tu peux les remettent en place

      Lythos

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *