Zombie, Zomba ! Raid is Dead !

Interview « Auteure » : Cath Lauria

L’interview et la traduction ont été réalisés par XofMdS.

Cath Lauria est l’auteure du roman Terror World.

16/09/2022 :
1/ Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’aime à penser être ce genre de personne qui survivrait à une apocalypse zombie. Il y a une arme sur chaque mur de ma maison, lol (toutes des armes blanches, pas d’arme à feu). Qu’est-ce que j’y peux, je suis une spécialiste des lames. Je suis aussi une maman, donc, tu imagines. Je suis encline à la sauvagerie et la surprotection.

2/ Quel est ton jeu de plateau favori ? Sinon, quel jeu vidéo ? Quel jeu de rôle ?

En ce moment, je joue à « Divinity: Original Sin » sur mon ordinateur, vraiment amusant et de la vieille école, je l’adore.

3/ À quel(s) Zombicide(s) joues-tu ?

Invader est mon premier Zombicide, et je l’apprécie vraiment jusque-là.

4/ Quelle est ta référence de culture populaire absolue ? Et celle spécifique aux univers zombies (si différente) ?

Je suis une fan de Marvel. Je n’y peux rien, c’est tellement immersif. J’adore écrire pour ça autant que j’adore écrire sur les zombies. Et il y a des versions zombies de l’univers Marvel, donc… Mais évidemment je suis aussi une fan de Zombicide. 😊

5/ Penses-tu qu’il faille être fan pour écrire sur un univers existant ?

Je ne pense pas qu’il y a besoin d’être fan au début, pour écrire sur lui. Dans quelques cas, je pense qu’être fan peut être un handicap, parce que tu pars avec certaines idées en tête et tu te fais descendre par l’univers lui-même (ai-je appris de ma propre expérience :/ ). Je n’avais jamais joué à Zombicide avant d’avoir le contrat pour écrire le livre, mais j’aime les univers zombie, alors je me disais que ça m’amuserait. Et me voilà fan absolue !

6/ Sais-tu qu’un jeu Zombicide : Marvel Zombie arrive ? Y jouerais-tu ? Écrirais-tu pour cet univers ?

EN VRAI ? Je jouerais à ce jeu à mort. Écrirais-je pour lui ? Le ciel est-il bleu ?

7/ Peux-tu me confirmer qu’écrire sur des zombies n’est pas réservé aux fous ?

Que-ouah ? Hé, qui dirait cela ? Je ne suis absolument PAS folle, nan. Aussi, ignore ma réponse à la question numéro 1, s’il te plait.

8/ Quel type d’histoire/univers, de façon générale, est ton préféré pour stimuler ton imagination ?

J’adore pouvoir utiliser un grand univers pour raconter une petite histoire, si cela fait sens. Genre, oui, les prédictions apocalyptiques de fin du monde, c’est bien, mais cela fait perdre de vue ce qui est en jeu. Alors que réduire la focale, dans un grand univers effrayant, je pense que ça me donne plus d’opportunités d’épanouir mes personnages (à savoir les faire traverser l’enfer).

9/ Quelle est la chose que tu préfères écrire ? Redoutes d’écrire ?

J’adore écrire les scènes de combat. Et les scènes de sexe, d’ailleurs ! Mais je redoute d’écrire plein de descriptions. Ce n’est pas l’une de mes qualités. Je finis par vouloir dire « Ils rentrent dans une pièce, OK ? C’est une pièce ! Oubliez la pièce, concentrez-vous sur les gens, bon sang !« 

10/ Le(s)quel(s) de tes livres contient des scène(s) de sexe ?

Aucun de mes livres sur des Propriétés Intellectuelles n’en contient, malheureusement, mais j’adore les écrire ! J’ai débuté l’écriture avec le genre romantique, et j’ai beaucoup d’expérience avec *tousse* l’intimité par écrit.

11/ Laquelle de tes œuvres est ta préférée (sans joker « impossible de choisir ») ?

Franchement, je suis très fière de mon dernier roman Marvel, « Black Cat : Discord ». Écrire sur un voleur avec des super-pouvoirs ? Je le ferais tous les jours de la semaine. En plus, j’aime vraiment ses dernières publications comics.

12/ Comment en es-tu venu à travailler sur une licence de CMON ?

Chance et persévérance ! Aconyte m’a fait savoir qu’ils recevaient des présentations de scénarios, et j’ai tenté ma chance. La première présentation fut… mmmh, pas reçue avec de bonnes vibrations, dirons-nous. Donc j’en ai écrit une autre, une bien plus bizarre, et ils l’ont vraiment appréciée. Merci, mon dieu !

13/ Quel a été ton premier truc imaginé pour Zombicide ?

Ceux qui gèrent les droits avaient leurs idées, j’avais la mienne, mais je savais vouloir mettre plus d’extraterrestres au premier plan. J’ai passé leurs sources au peigne fin pour des idées et j’ai fini par décrire certaines des races qu’ils n’ont pas encore montré dans le jeu, alors c’était assez amusant.

14/ Y a-t-il des références cachées au Zombicide officiel dans Terror World ?

Pas d’officiels, mais n’importe qui avec un jeune enfant qui aime un certain dessin animé reconnaitra l’inspiration d’un des personnages.

15/ Quelles directives donne CMON ? Quelle liberté as-tu avec Terror World ? Quelle différence avec tes autres romans ?

CMON avait beaucoup de directives au début. Il fallait que je lise beaucoup de matériel d’origine, afin d’être sûr que j’avais l’univers bien en main. Mais dès que j’ai eu effectivement rendu le roman (et je suais à grosses gouttes tout ce temps), ils sont revenus vers moi et ils étaient, genre, « c’est géant, merci, voilà quelques changements mineurs !« . Ça m’a pris moins d’une heure. J’étais tellement soulagée, mdr. Marvel, l’autre propriété intellectuelle majeure pour laquelle j’écris, était plus impliquée dans les corrections.

16/ Peux-tu nous décrire ton procédé créatif sur Terror World ?

Une des raisons pour lesquelles j’aime écrire pour des propriétés intellectuelles, c’est que j’aime travailler d’après un synopsis, mais mon cerveau fainéant ne veut pas toujours s’embêter à en écrire un. Avec Terror World, c’était principalement « Suivez le script, madame« . Ce qui ne veut pas dire que je n’ai pas eu quelques bosses et surprises en chemin, mais c’est principalement pour s’assurer que j’arrive à un rythme juste. Mon éditeur a été d’une aide incroyable dans cette sphère-là.

17/ As-tu été influencée par les romans Zombicide précédents (à commencer par Planet Havoc) ?

J’ai lu Planet Havoc et j’ai adoré ! Je l’ai adoré trop, parce que j’ai écrit ma première proposition de scénario après l’avoir lu et CMON m’a répondu « Euh, non, ceci est trop proche de Planet Havoc, essaye encore« .

18/ Un élément Zombicide dont tu es responsable et fier ? Finira-t-il dans le jeu ?

SPOILER ALERT

Le truc de voyage dans le temps a été vraiment dur à construire, mais vraiment très rigolo a démêler. Et la fin, avec ses implications au sujet de certaines… choses dans la société Caridiaine, était un rebond drôle à jeter là-dedans.

19/ Quel.le est ton Survivant.e de Terror World préféré.e ?

SPOILER ALERT

Oh, bon sang, j’adore Dizzie Drexler, la scientifique extraordinaire, mais je pense que mon Survivant préféré absolu est Mason Bane, car c’est un cyborg avec des membres contrôlés indépendamment avec leur propre mini cerveaux. L’un d’eux sauve la mise… à peu près.

20/ Quel.le est ton Survivant.e du jeu Zombicide préféré.e ?

Docteur Vivian Rigby ! Elle est l’une de mes favorites, et ça n’est pas compliqué de voir pourquoi. Intelligente, douée, dure à cuire… Elle a tout pour elle.

21/ As-tu en ce moment un autre roman en cours ? Un quelconque projet Zombicide secret en cours ?

J’ai un autre roman « Marvel Heroines » en cours en ce moment, à propos duquel je suis très excitée [NDT : Payback]. Silver Sable pour la victoire ! Et pas de secret Zombicide en travail pour le moment… bien que, si c’était un secret, le dirais-je ? Probablement pas 😉

22/ Quelle sorte de Survivant d’une apocalypse zombie serais-tu ?

Je serais la sorte « Je vais te cuisiner un plat et tu pourras repartir mais si tu ne restes pas 5 mètres en retrait en permanence, je te décapite ». Je ne me fais pas d’illusion sur moi-même, ha. Je pense que je serais prospère dans une communauté, mais je m’efforcerais aussi, avec zèle, de protéger mes proches.

23/ As-tu entendu parler de notre communauté française de fans de Zombicide ?

J’adorerais en savoir plus.

24/ Notre communauté française interagit sur notre fan-forum et tu y es la bienvenue. Le mot de la fin ?

Merci beaucoup pour cette formidable interview, je l’ai appréciée !

Avatar photo

A propos Eren Histarion

Eren Histarion : L'esprit créateur de l'équipe du Fan Site

Articles similaires
  • The Dead Keep 2024-03-17 : CMON a publié une vidéo de présentation du projet. 2024-03-05 : The Dead Keep est le nouveau projet de CMON dont le financement participatif démarrera le 2024-03-18 sur Gamefound. C’est par l’équipe créative originale de Zombicide, les dalles semblent compatibles Zombicide Médiévale (et Massive Darkness), les équipements aussi, même les fiches de personnages [...]
  • Zombicide Chronicles, le Jeu de Rôle Page Edge Studio France Page des téléchargements Edge Studio France Générateur de Survivant officiel CMON (Anglais) 22/03/2021 – Errata v1.0 16/10/2021 – SCAN EN du Free RPG Day 2021 09/10/2023 – SCAN EN du Free RPG Day 2023 30/10/2021 – Scenario EN All hallows evil 23/12/2021 – Scenario EN Hall marked for death 2024-03-14 : [...]
  • Mission M30 : Keep Drillin’ We raided this old power plant to get a new bot and 2 prototype weapons, but drillers just keep pouring out of that hole in the center. These narrow hallways are about to get real busy! We raided an old power plant to get some supplies and a new Bot to replace our old one. [...]
  • CMON Comics – Bandes dessinées 2024-03-07 : Avec l’arrivée des comics, arrive aussi les premières coquilles. CMON a communiqué sur l’absence de cartes accompagnants le comics Black Plague. En attendant de trouver une solution de compensation, CMON nous fournit les règles Nécromancien et Abominations. 2024-03-05 : Les comics de la phase « Volumes 2 » commencent à arriver tout autour du monde [...]
  • Plague Bearer 2024-03-06 : CMON annonce le renommage de son jeu de rôle Dark Fantasy en Plague Bearer. 2023-11-05 : Lors d’un panel de présentation de leur nouveauté de la CMON Game Expo 2023, CMON a présenté plus en détail le projet. 2023-11-02 : Présentation du projet dans une vidéos courte :  2023-10-31 : CMON vient [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives