Zombie, Zomba ! Raid is Dead !

Questions aux Concepteurs #2

Après une première expérience en Août, j’ai relancé en Décembre une nouvelle session de questions aux concepteurs de Zombicide. Pour cette fin d’année 2013, le succès a été moindre, puisque je n’ai reçu qu’une quinzaine de question, contre pratiquement quarante pendant l’été. Mais c’est aussi un peu de ma faute, la fin d’année a été très chargée pour moi, et je n’ai pas pu vous relancer sur le sujet, ce qui ne m’a pas empêché de trouver 10 questions à envoyer.

Cette fois, toutes les questions ont reçu l’aval de mes interlocuteurs, Nicolas Raoult chez Guillotine Games et MarsEye chez Edge Entertainment. J’ai donc eut des réponses, mais pas toujours celles que j’aurais voulues, comme vous pourrez le lire. Après tout c’est normal, je ne suis pas journaliste, je ne sais pas encore parfaitement amener mes questions pour avoir toutes les réponses souhaitées. Bonne lecture. ^^

1/ Entre le concours persistant Kyoko chez Guillotine Games et le nouveau concours Nouvel An chez Edge Entertainment, comment vous assurez vous de la qualité et de l’originalité d’un scenario ?

Edge : Le playtest reste bien sûr le meilleur moyen de juger de la qualité d’une Mission. D’autres critères vont tout de même entrer en compte dans notre système de notation : originalité, présentation/lisibilité et écriture, intérêt… Je ne parle pas forcément de faire une jolie maquette, mais d’au moins essayer de suivre le « format » standard, notamment en ce qui concerne les Objectifs et règles spéciales.

GG : En la testant, tout simplement. Avant le test, les missions qui retiennent notre attention sont celles qui mettent en scène une ambiance remarquable et/ou des mécanismes originaux.

2/ En juillet était révélé le visuel d’un Survivant Docteur House et la figurine d’un Survivant Léon, pouvez vous nous en dire plus sur eux ? Quant est-il des zombies « Village People » révélés ce début d’année ?

Edge : On ne peut rien dire pour l’instant. Chez nous comme chez Guillotine, il y a parfois des fuites, ou des informations lâchées au mauvais moment. Ce n’est pas forcément du teasing, juste un manque de coordination des différentes équipes ! Après il y a des trucs dont je ne suis pas au courant. J’ai découvert les zombies VP sur FB en même temps que tout le monde. Les auteurs sont des gens très secrets ! 😉

GG : Nous préférons ne pas donner d’informations pour le moment. Désolé !

3/ Dans le même esprit, en septembre, dans la mission C29 – Fais péter le C4 !, une illustration de C4 justement apparaissait, est-ce qu’on verra une carte équipement liée bientôt ?

Edge : À vrai dire, je crois que personne ici ne s’était posé la question ! Je n’ai rien vu de tel, mais ça ne veut pas dire que ça ne verra pas le jour ! Du C4, ce serait cool ! 😉

GG : La mission était tellement sympa qu’elle a inspiré notre graphiste. Il a créé pour l’occasion une illustration de C4. Il n’est pas prévu pour le moment de l’employer, mais sait-on jamais.

4/ Les Zombie Dogz seront-ils déclinez en toxique et/ou en berserker ?

Edge : Dans l’absolu, c’est possible, les chiens Zombies existant pour l’instant uniquement en version standard. Mais les répercussions sur l’environnement de jeu seraient trop importantes pour prendre le concept de chiens Berserkers à la légère.

GG : C’est improbable pour le moment, mais pas impossible. Les chiens zombies sont déjà très forts. Des versions Berserkers seraient un vrai tue-l’amour, à moins de leur donner des cartes Zombies adaptées.

5/ On sait maintenant que la Saison 3 de Zombicide aura sa campagne Kickstarter en 2014, aura-t-on droit à des paliers de récompenses plus variés que lors de la campagne de la Saison 2 ?

Edge : Nous ne participons pas au KS. Nous n’avons donc pas de réponse sur le sujet, mais je ne pense pas que les récompenses du KS2 manquaient de variété !

GG : Là non plus, nous préférons ne pas donner d’informations pour le moment. Quant à la variété, c’est une question de point de vue. 😉

6/ Lors de la création d’un Survivant, ses compétences sont-elles attribuées au feeling, ou y a-t-il de véritables règles à suivre ?

Edge : Chacun est libre de créer son Survivant. Après il y un équilibre à respecter, certaines choses étant à éviter pour ne pas déséquilibrer le jeu, par exemple Possède [Tronçonneuse] au Niveau bleu ! Mais après tout, c’est aussi votre jeu…

GG : Les seules vraies règles sont pour les Zombivants. Nous remplaçons bien sûr la compétence de niveau jaune, puis une compétence au niveau orange, et enfin une compétence au niveau rouge. Les substitutions se font en faveur de compétences propres aux Zombivants, ou qui nous semblent appropriée au personnage zombifié.

7/ Quel est votre personnage de Zombicide préféré, et pourquoi ?

Edge : Léa : c’est ma meuf !!!
Sinon, j’aime l’équipe de la S1 pour son charisme et celle de la S2 pour sa synergie.

GG : Nous avons des avis vraiment variés sur le sujet, aussi bien en ce qui concerne le thème, l’illustration ou le style de jeu. Nous n’avons pas tous les mêmes chouchous. Il y a néanmoins une constante : nous aimons bien jouer l’équipe de la Saison 2 dans son ensemble. Ils se complètent vraiment bien.

8/ Bourgoin City, Zombicide Season 1 Finale, les Zombicide Gaming Night #1, Tournois de Metz, les événements autour de Zombicide se sont multipliés ces dernières semaines. Suivez-vous ces événements, et comment les voyez-vous ?

Edge : Nous aimerions être plus présents, organiser plus de choses… J’essaie de regarder tout ce qui se fait et certaines idées sont vraiment excellentes ! Mais le temps est une donnée cruciale… Edge est une petite société et on a beaucoup, beaucoup de travail ! Mais en règle générale, nous faisons notre possible pour soutenir les bonnes initiatives.

GG : Le temps manque pour suivre tous les événements. Hélas. Nous avons été directement sollicités par Christophe Müller De Schongor pour Zombicide Season 1 Finale, et avons aimé l’excellent écho qui nous est parvenu après l’événement. Quant aux Gaming Night Kits, nous étudions des possibilités d’offres différentes.

9/ Zombicide se concentre sur l’action, pourtant lors du précédent « Questions aux Concepteurs » vous déclariez souhaiter un univers « fort et attachant ». Sous quelles formes apparaîtront les informations sur l’univers ? Saurons-nous pourquoi les Zombies et leurs différents types ? Pourquoi les Zombivants ? Quels liens existe-t-il entre les Survivants ?

Edge : Le monde de Zombicide a ses propres lois. Ce n’est pas celui de Romero ou de Walking Dead. Les différents types de Zombies, y compris les Zombivants, ont tous leur raison d’être. Tout le monde n’est pas affecté de la même façon par l’épidémie zombie. Mais ça vous le découvrirez dans le futur… Pour l’instant, les joueurs sont comme les Survivants qu’ils incarnent : trop occupés à survivre pour se poser des questions sur l’origine du fléau et son évolution !

GG : Une fois encore, il est trop tôt pour en parler.

10/ Quels sont les autres projets sur lesquels travaille Guillotine Games ? S’ils existent, Edge Entertainment sont-ils déjà impliqué dedans ?

Edge : Il est impossible de vous donner des détails, mais disons qu’il y a des projets communs aux deux sociétés, dont certains me tiennent particulièrement à cœur. Mais c’est très compliqué, les plannings des deux équipes étant constamment surchargés. Je passe autant de temps que possible sur la gamme, mais hélas, mon boulot ne se limite pas qu’à Zombicide !

GG : Edge Entertainment nous a déjà apporté une aide appréciée pour le Gaming Night Kit #4, consacré à M. Phal. Nous espérons recommencer lors de projets futurs !


Zombifiez, partagez !
    Eren Histarion

    A propos Eren Histarion

    Eren Histarion : L'esprit créateur de l'équipe du Fan Site

    Articles similaires
    • Quête B8 : Slave Drivers We spotted the most unusual thing during a patrol: living people held captive by necromancers and taken away to an unknown location. From their attire, most of them are notables. They were quite far away, but we think we saw at least an apothecary and a blacksmith. We assume that the necromancers stick by their [...]
    • Campagne : Dans les Ténèbres La ville appartient désormais aux zombies. Il n’y a plus rien que nous puissions faire, si ce n’est de tenter de nous en sortir vivants. Un hélico doit venir nous chercher sur l’héliport de l’hôpital, mais ça va être coton d’y accéder, car les rues grouillent littéralement de zombies. Cependant, nous avons un plan : [...]
    • Fan-Extension : Stronger Than Death 04/12/2017 : Ajout des Survivants inspirés des Survivants de la Saison 1 de Zombicide. 09/09/2017 : Ajout des cartes Zombie et des Jetons Cercueil. Les Zombies Skinners sont trouvables dans la boite de Rue Morgue et la Razormination est une nouveauté : c’est une abomination aveugle qui ne se déplace donc que vers la Zone [...]
    • Kickstarter Zombicide: Green Horde! Campagne Kickstarter de Zombicide: Green Horde! : https://www.kickstarter.com/projects/coolminiornot/zombicide-green-horde/ Pour suivre l’historique des Options : ICI Pour suivre les Paliers Bonus : ICI 01/12/2017 : L’Update 61 nous présente son échantillon de production finale. On retrouve la pizza box, déjà présente dans Black Plague et un rangement en plastique pour les jetons fait une apparition bienvenue. [...]
    • Mission A17 : Un Pari Stupide « – Je te parie ma dernière barre chocolatée qu’on peut tuer cette A-Bomb qui traîne dans l’hosto avant midi. – Écoute, on en vient. Il n’y a pas d’A-Bomb là-bas ! – Du coup, c’est un pari facile, non ?  » Cette discussion nous a poussés à faire le pari le plus idiot de tous [...]

    6 Commentaires

    1. zesteph zesteph
      10/01/2014    

      Merci pour ce retour interessant

    2. elvein elvein
      09/01/2014    

      Merci Eren, c’est bon d’avoir des news de temps en temps. Merci pour ta dispo !!!

    3. Ike Ike
      09/01/2014    

      « On sait maintenant que la Saison 3 de Zombicide aura sa campagne Kickstarter en 2014 »

      Ah bon?! On sait ça d’où?

      • 09/01/2014    

        1/ Vu le succès, on pouvait le deviner, ça avait fuité dès la fin aout 2013.
        2/ Ca a été confirmé au TGS 2013 entre autre.

      • eithelgul eithelgul
        09/01/2014    

        c’était un bluff de journaliste !! 😀

    4. XofMdS XofMdS
      09/01/2014    

      🙂

    No Pings Yet

    1. Zombicide le Fan Site, Bilan du mois de Janvier 2014 on 01/02/2014 at 16:58

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *